Collaboration sans frontières à CGI

Dans le cadre de l’Employer Branding, le calendrier 2023 de la Police Fédérale met en avant la Direction de la coopération policière internationale (CGI) en ce mois d’août. 

Collaboration sans frontières à CGI

CGI entretient des contacts quotidiens avec des services de police du monde entier et constitue un chaînon essentiel pour le traitement de dossiers entre la Belgique et l’étranger. Vous maîtrisez au moins le français, le néerlandais et l’anglais et vous êtes disposé à apprendre encore beaucoup de choses ? N’hésitez alors pas à frapper à la porte de CGI : vous êtes à la bonne adresse ! 

Un rôle décisif

Imaginez la scène suivante : un individu fait du bateau lors d’un séjour en Suisse. La bateau chavire et, paniqué, l’homme appelle sa femme restée en Belgique. Celle-ci appelle à son tour les services de secours. Le centre d’information et de communication (CIC) provincial transmet alors les informations nécessaires à CGI, qui ne tarde pas à prévenir les collègues suisses. L’homme est sauvé ! « Chaque année, quelque 580 000 messages parviennent au Single Point of Operational Contact (SPOC), soit environ 1 600 messages à lire et à traiter tous les jours », souligne la première commissaire Sofie Mortier. Cheffe de service du SPOC, cette dernière travaille depuis plus de 20 ans dans un contexte international. Sofie Mortier pilote également le projet i-Police, en particulier le case management system, un système automatisé permettant aux services de police d’échanger plus rapidement des informations (à caractère international). « Parmi tous ces messages, on trouve à la fois des informations qui nécessitent une intervention urgente, comme les tentatives de suicide ou la mésaventure racontée ci-dessus, ainsi que des informations sur des enquêtes de longue durée, comme les disparitions et les enlèvements. Il n'y a pas d’enquête importante en Belgique sans lien international et donc sans que notre direction soit impliquée. Notre intervention permet de sauver des vies et de trouver et condamner des suspects. »

Sofie Mortier

Mais ce n’est pas tout : en concluant et en optimalisant des accords de coopération, notamment bilatéraux, ainsi qu’en participant à des opérations et des missions internationales, CGI contribue à la sécurité de notre pays et de nos citoyens.

Centre névralgique

Le SPOC traite l’ensemble des messages en provenance et à destination de services de police étrangers, que ce soit dans le cadre d’enquêtes, de l’ordre public ou de la sécurité. Ce service gère également tous les signalements internationaux d’individus recherchés par les services de police belges ou étrangers (ex. : fugitifs figurant sur la liste Most Wanted), les signalements de personnes disparues ou de véhicules volés, ou encore les demandes adressées à des services de police étrangers en vue de contrôler ou de localiser des personnes déterminées. Par ailleurs, le SPOC assure une permanence 24/7 pour les signalements et messages urgents. « Avec la Direction des opérations de police administrative (DAO) et la Direction des opérations de police judiciaire (DJO), notre front office constitue le Point de contact national (PCN) ; le back office s'occupe des signalements et de l’échange d’informations pendant les heures de bureau. Enfin, le SPOC comprend également trois centres de coopération policière et douanière (CCPD) qui, en collaboration avec leurs collègues étrangers, facilitent l’échange d'informations relatives à la région frontalière. Ces CCPD sont situés à Tournai, au Luxembourg et à Kerkrade (Pays-Bas). Outre le bureau Sirene, le SPOC abrite également l’unité nationale d’Europol et le bureau central national belge d’Interpol. En d’autres termes, le SPOC est le centre névralgique de la coopération policière internationale en Belgique.

Nicolas Leclercq - CGI

Soif d’apprendre

Quiconque commence une carrière à CGI, quel que soit son grade ou niveau, doit suivre une formation de six mois alliant pratique et théorie. L’inspecteur principal et chef d’équipe Nicolas Leclercq, membre de CGI depuis 2017, a contribué à l’élaboration de cette formation. Avec d’autres collègues, il forme les nouveaux venus : « C’est une excellente formation, que l’on ne trouve nulle part ailleurs et qui porte ses fruits. Au bout de six mois, les participants sont bons pour le service, moyennant l’accompagnement nécessaire. Il faut vraiment s’accorder le temps d’apprendre un grand nombre de choses nouvelles. Et ce temps, CGI vous le donne, pour autant que vous fassiez suffisamment d’efforts et que vous soyez disposé à travailler ! Les nombreux contacts avec des services de police belges et étrangers rendent le travail très intéressant. Grâce à vos actions, des enquêtes judiciaires aboutissent ou échouent, des personnes disparues sont retrouvées et des vies sont sauvées. On entre ici dans un monde totalement nouveau ; il faut avoir envie de s’investir dans l’apprentissage de certaines procédures. Les missions et les formations à l’étranger en font partie. Une fois familiarisé à cette réalité, notre travail devient vraiment captivant. Celui-ci évolue en outre jour après jour : dans un monde qui change si rapidement, les réalités des autres pays influencent nos tâches au quotidien. Initiatives européennes, projets, banques de données, formations, techniques, langues... : dans un monde en perpétuel mouvement, CGI suit la cadence. »

CGI a besoin de vous !

Pour l’instant, aucun poste n’est vacant, mais la situation peut rapidement changer. D’après la première commissaire Sofie Mortier, « pas moins de 18 postes devraient être ouverts. Nous recherchons surtout des profils opérationnels avec un bagage judiciaire, mais le personnel CALog est aussi le bienvenu. CGI fait du reste partie des quelques directions où le personnel civil peut contribuer au traitement de dossiers opérationnels. Si les effectifs ne sont pas renforcés, cela pourrait avoir des conséquences opérationnelles et nous voulons absolument éviter cela ».

Pour conclure : du 1er janvier au 30 juin 2024, la Belgique prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne. Pour assurer la continuité de l’agenda de l’UE et des travaux du Conseil, notre pays travaille de concert avec l’Espagne et la Hongrie dans le cadre d’une présidence en « trio ». La présidence espagnole (actuellement en cours) précède la présidence belge. La Hongrie prendra ensuite le relais, de juillet à décembre 2024. CGI est amenée à jouer un rôle important à ce égard, puisqu’une équipe spécialement constituée à cet effet soutiendra et coordonnera cette présidence.

Présidence belge UE