Un EURO de football réussi pour nos policiers

Alors que nos Diables Rouges se sont arrêtés en huitième de finale, nos policiers se montraient satisfaits de leur propre tournoi. Si un blessé est à déplorer du côté des supporters à la suite de l’utilisation d’un engin pyrotechnique, aucun incident majeur n’est à signaler et la bonne collaboration entre tous les services est à retenir. 

Un bilan bien meilleur que celui de nos Diables

« Le bilan extra-sportif est globalement très positif », entame le premier commissaire Guy Theyskens, responsable du service « Sport » à la Direction des opérations de police administrative (DAO) de la Police Fédérale. « Les supporters belges ont répondu présent en masse dans les différents stades où se sont déroulées les rencontres de notre équipe nationale. Seuls quelques incidents mineurs sont à déplorer avec nos supporters belges, principalement pour l’utilisation illégale d’engins pyrotechniques (feux de Bengale et fumigènes) qui ont malheureusement aussi fait un blessé dans la fanzone à Cologne », souligne-t-il. 

A l’heure du premier bilan, le responsable de la délégation policière belge retient notamment la très bonne organisation au sein du Centre de coopération policière internationale rassemblant les différents services de police et de renseignement allemands, ainsi que des policiers des 24 pays participants à la compétition. Il revient aussi sur la bonne entente avec les partenaires étrangers et entre les forces de police belges. « Je retiens la bonne collaboration, non seulement avec les services de police allemands et autres partenaires étrangers mais aussi avec la Police des Chemins de Fer en charge du monitoring et de l’accompagnement sur les trains et avec la Direction de coordination et d’appui d’Eupen en charge de la problématique frontalière », se réjouit Guy Theyskens.  

Un feedback plus complet aura lieu dans les prochaines semaines avec les collègues allemands afin de tirer tous les enseignements du tournoi, tant au niveau de l’échange d’informations que du déploiement des spotters.  

Le premier commissaire Guy Theyskens, à la gauche du commissaire général Eric Snoeck.
Le premier commissaire Guy Theyskens, à la gauche du commissaire général Eric Snoeck.

« Une expérience enrichissante » 

Du côté de nos spotters, justement, la satisfaction dominait aussi au moment de quitter le pays hôte de l’Euro 2024. Le premier inspecteur Daniel Tilkin, de la zone de police de Liège, est revenu sur son expérience. « J’avais eu la chance de travailler pour l’Euro 2020, qui s’est déroulé en juin et juillet 2021 à cause de la crise sanitaire. Ce tournoi était différent des autres car les rencontres avaient lieu dans plusieurs pays. Les missions s’étalaient alors sur quelques jours et j’avais pu rejoindre ma famille entre les matchs, contrairement à cet Euro. Mais en Russie, des policiers russes nous accompagnaient quasi 24h/24. En Allemagne, j’ai retrouvé une méthode de travail similaire à la nôtre. » 

Daniel a apprécié le contact avec les autres spotters, les collègues étrangers et bien sûr le public. « Les supporters belges nous reconnaissent facilement grâce aux chasubles de couleur bleu ciel avec l’inscription ‘’POLICE’’, communes à toutes les polices européennes et reprenant notre drapeau national. D’autres nous repèrent tout simplement car nous encadrons des équipes dans les championnats belges. Pour ma part, le Standard de Liège et le Royal Football Club de Liège. »  

L’inspecteur aide volontiers les supporters à s’orienter ou repère les personnes à risque.  « Grâce à la connaissance des langues, nous sommes souvent le relais entre les supporters belges et la police étrangère. En cas d’arrestation d’un supporter belge, nous tentons d’apporter notre soutien en prévenant notamment la famille, les autorités belges ou en expliquant les procédures à la personne interceptée. » 

Daniel Tilkin a beaucoup aimé son séjour allemand et repostulera sans aucun doute comme spotter pour les compétions internationales à venir. « Nous avons pu échanger avec des spotters des autres pays, rencontrer les autorités et responsables policiers allemands, ainsi que Philipp Lahm, ancien joueur de l’équipe nationale allemande et directeur du tournoi. Je trouve enrichissant le fait de travailler avec des collègues d’autres pays, d’apprendre de leurs méthodes de travail mais aussi leur transmettre notre expérience. »  

Daniel a tenu également à remercier les collègues allemands ayant encadré les spotters belges tout au long du tournoi. « Ils étaient trois à nous accompagner durant toute la durée de notre mission, gardant les minibus pour nos déplacements entre les villes des matches. Ils provenaient de différents services de la police allemande. Ils ont été supers !  » 

Daniel Tilkin (deuxième en partant de la droite) a apprécié l'expérience aux côtés de ses collègues.
Daniel Tilkin (deuxième en partant de la droite) a apprécié l'expérience aux côtés de ses collègues.
Huit spotters étaient présents.
Huit spotters étaient présents.

Étiquettes