Venez nous rencontrer au Village Policier !

Vous souhaitez mieux connaître la police et peut-être un jour rejoindre notre grande famille ? Alors n’hésitez pas à vous rendre à la place Poelaert afin d’y rencontrer nos collègues. Comme chaque année, vous y trouverez des stands de la Police Fédérale et de la Police Locale, ainsi que ceux de quelques ASBL étroitement liées à la police.

Venez nous rencontrer au Village Policier !

La fierté, la relation avec les citoyens et l’innovation au cœur du Village Policier

La Police Intégrée place à nouveau la fête nationale sous le signe de la fierté. Nos collaborateurs et collaboratrices sont fiers d’appartenir à l’organisation, de servir les citoyens et les autorités, et de contribuer ainsi à la sécurité et à la qualité de vie au sein de la société. Tous sont ambassadeurs de la Police Intégrée avec des valeurs de respect, qui aspirent à améliorer continuellement la relation avec les citoyens. Notre slogan « La police, ensemble pour tous et toutes, aujourd’hui et demain » reflète notre raison d’être et cette fierté. 

Cette fierté rayonnera le 21 juillet 2024, tant au sein du Village Policier sur la place Poelaert que lors du défilé civil sur la place des Palais. Les deux niveaux de la Police Intégrée, le niveau local et le niveau fédéral, présenteront au Village Policier des thèmes inhérents à chaque service de police, mais avec des particularités qui leur sont propres. 

En tant que service de première ligne, la Police Locale mettra à l’honneur, la relation avec les citoyens, principaux bénéficiaires de ses services de proximité. Cette relation est illustrée par le dialogue préventif autour de thèmes de sécurité tels que la cyberprévention et le cyberharcèlement ou la circulation et la mobilité, notamment à l’aide de la voiture-tonneau. L’accent sera également mis sur la diversité, des plus jeunes aux plus âgés. Une attention particulière sera donnée à l’assistance en justice permettant d’accompagner les victimes, ainsi qu’à la lutte contre toutes les formes de discrimination et au profilage professionnel, dont la finalité est de procéder à des contrôles de qualité. 

L’innovation est un fil rouge du Village Policier. Elle se manifeste au travers des activités présentées par la Police Fédérale car c’est une priorité pour le nouveau commissaire général, Eric Snoeck. Les drones, l’eXtended Reality et tant d’autres innovations, y compris dans des domaines non technologiques, sont appelés à soutenir le travail policier spécialisé. Grâce à cette culture de l’innovation, la Police Fédérale entend contribuer de manière plus performante à l’exécution de ses missions au service de la sécurité des citoyens. 

Fierté
Avatar

Activités pour les enfants et démonstrations 

Le Village Policier, c’est aussi des démonstrations impressionnantes et des dizaines d’ambassadeurs de la Police Intégrée fiers de vous présenter leurs métiers attractifs et passionnants. N’hésitez pas à leur poser vos questions, ils se feront une joie d’y répondre. Les jeunes visiteurs pourront découvrir le travail de la police de manière ludique via un jeu digital. Les participants qui répondront correctement à toutes les questions recevront un petit cadeau en guise de récompense. Ils pourront également s’amuser sur un « death-ride », un circuit vélo et un parcours de maintien de l’ordre. 

En passant par notre stand Meeting, vous ferez connaissance avec l’avatar de la Police Intégrée, l’ambassadeur de notre organisation dans le monde virtuel. Une découverte à ne pas manquer ! Nos ambassadeurs et mascottes seront également présents pour vous accueillir. 

Nos démonstrations sont toujours très appréciées. Cette année encore, les visiteurs pourront assister à quatre démonstrations différentes : la neutralisation de l’auteur d’une attaque au couteau, une démonstration de drones, ainsi que des maîtres-chiens de la Direction d’appui canin de la Police Fédérale et de la Police Locale, qui vous montreront de quoi leurs fidèles compagnons sont capables. Enfin, le corps d’intervention de la Direction de coordination et d’appui de Bruxelles de la Police Fédérale et ses collègues de la zone de Bruxelles-CAPITALE Ixelles montreront au public comment ils font face à des manifestants dans le cadre de la gestion négociée de l’espace public. 

Plusieurs zones de Police Locale ont prévu une série d’attractions spéciales pour le Village Policier. Après quelques années d’absence, la voiture-tonneau fera son grand retour ! À son bord, vous vous retrouverez littéralement sens dessus dessous ! Avec les « lunettes alcovision », vous découvrirez ce que l’on ressent lorsque l’on prend le volant en état d’ébriété. Pour la Police Fédérale, le RHIB (bateau pneumatique à coque rigide) de la Police de la Navigation et l’ancien hélicoptère Alouette de l’Appui aérien seront à nouveau des modèles de choix pour vos photos. 

Enfin, la Police Intégrée est et restera l’un des plus grands employeurs du pays. Nous recrutons ! La fête nationale est aussi l’occasion de rencontrer des policiers de terrain et des collègues des services d’appui, qui se feront un plaisir de partager leurs expériences. Êtes-vous suffisamment en forme pour tester notre parcours fonctionnel (épreuve sportive) ? Nous comptons sur votre présence en nombre ! 

Demo

La police au défilé civil 

Comme chaque année, en plus du traditionnel défilé militaire du 21 juillet, a lieu le défilé civil auquel participeront différents corps, directions et services de la Police Intégrée. 

Dans la partie à pied du défilé, des aspirants de la police en formation et les cadets de la zone de police Bruxelles-CAPITALE/Ixelles défileront aux côtés des Juniors de la zone de police SECOVA et d’un détachement portant les emblèmes. Originalité de cette année : les teams canins seront mis en valeur avec un important contingent représentatif des différents types de chiens de la Police Fédérale et de plusieurs zones de la Police Locale. 

Dans la partie motorisée, nous présenterons au public un vaste panel de véhicules de tous types issus des quatre coins du pays. Des véhicules d’intervention et de proximité de la Police Locale, des véhicules des Unités spéciales de la Police Fédérale, des moyens matériels particuliers imposants dévolus à la gestion négociée de l’ordre public, etc.  

Le défilé est également l’occasion de signaler à tous que la police engage : deux nouvelles camionnettes peintes spécifiquement aux couleurs du Recrutement (Jobpol) le rappelleront au public.  

Du côté des deux roues, en plus des deux traditionnelles flèches motos, les pavés de la Place des Palais accueilleront un peloton de 35 cyclistes provenant de différentes zones de la Police Locale. 
 

Mascotte
Photo

Plus d'informations :