Week-end sans alcool au volant : notre travail n’est pas encore terminé

BRUXELLES, 23/06/2021. - Le week-end dernier, du vendredi 18 juin 18h00 au lundi 21 juin 6h00, la Police Intégrée (Police Fédérale et Police Locale) a effectué des contrôles contre la conduite sous influence de manière intensive sur les routes et autoroutes de tout le pays. A l’occasion de la 12ème édition du ‘Week-end sans alcool au volant’ pas moins de 18 371 conducteurs ont été contrôlés par la Police Fédérale et la Police Locale. 2,83% des personnes contrôlées étaient au-dessus du taux autorisé.

Lors de l’édition de janvier 2021, 17 735 conducteurs avaient été contrôlés et 1,91 % de ceux-ci étaient en infraction. La tendance est donc à la hausse et nous le déplorons.

111 permis ont été retirés pour alcoolémie et notons aussi que 83 permis ont été retirés pour conduite sous influence de drogue.

Les statistiques d’accidents indiquent malheureusement encore une trop grande tolérance vis-à-vis de l’alcool au volant de la part de certains conducteurs. En ce mois de juin 2021 marqué par la reprise graduelle d’une vie sociale et l’Euro de football, force est de constater que certains n’ont pas encore pris la mesure des risques encourus pour soi-même et pour autrui lorsqu’ils conduisent sous influence.

A la lumière des résultats de cette 12e édition du Week-end sans alcool au volant, il nous semble évident que nous devrons en organiser un 13e. La lutte contre la conduite sous influence n’est pas encore gagnée, mais nous ne lâcherons rien.

 

Étiquettes