Une amende de la police fédérale?

Un peu de temps libre, vous allumez votre ordinateur et là, stupeur, une fenêtre s'affiche qui contient le logo de la Police Fédérale lequel est accompagné d'un message vous informant que, durant votre navigation sur internet, vous avez commis des infractions et que vous devez vous acquitter d'une amende.

Le message met, par exemple, en avant la navigation sur des sites ayant pu contenir des vidéos qui étaient protégées par les droits d'auteur. Pour effectuer le paiement, vous êtes invité à vous rendre auprès de commerçants partenaires des sociétés de paiement en ligne Ukash ou PaysafeCard.

Et là, vous devez vous procurer un code équivalent au montant de l'amende réclamée et vous devez l'envoyer à l'adresse mail qui vous a été communiquée. En échange du paiement, vous recevrez le code permettant de réactiver votre ordinateur. En réalité, une fois le code parti, vous n'avez jamais aucune nouvelle.

Je vous en avais parlé mais j'y reviens cette semaine, parce qu'une nouvelle version de ce logiciel rançonneur est active qui crypte les fichiers utilisateurs. Et l'une d'elle va même jusqu'à afficher un compte à rebours qui, arrivé à son terme, détruit les données de votre machine.

D'après une étude de l'éditeur de solution de sécurité AVG, le système d'exploitation Windows serait toujours fonctionnel mais les autres applications seraient affectées par ce cryptage. De plus, pour rendre la réparation du PC plus compliquée, le logiciel désactive quelques outils importants de Windows.

Cette activité intense des cyber-criminels me donne l'occasion de vous donner quelques conseils pour vous prémunir du risque de vous voir perdre vos précieuses données.Et tout d'abord, fuyez à tout prix les sites ou autres sources qui vous proposent des logiciels ou des systèmes d'exploitation en vous les présentant comme libérés de leur licences payantes.Soyez également attentifs à garder votre environnement système et les autres logiciels de votre ordinateur parfaitement à jour. Et c'est aussi vrai pour votre logiciel anti-virus que vous utiliserez pour vérifier tous vos supports externes comme les clés USB par exemple.

Enfin, effectuez très régulièrement une sauvegarde sur un autre support comme un disque dur externe.

Il existe une solution gratuite. Grâce à cette petite application, les répertoires et fichiers que vous aurez désignés, seront automatiquement sauvegardés sur le support de destination. Vous pouvez la télécharger en suivant ce lien.

Étiquettes