Un peu de mobilité

Classic 21 s'occupe tous les jours de votre mobilité, via les spots diffusés à partir du centre Perex, je ne vous apprends rien. Grâce à cela, vous pouvez choisir l'itinéraire le moins encombré pour vous rendre quelque part. Mais bien entendu, il n'est pas toujours possible d'éviter les files tellement nous sommes nombreux à certains moments à prendre la route en même temps.

Podcast 22/05/2014 - Un peu de mobilité

A côté des solutions classiques pour diminuer l'effet des bouchons, comme les transports en commun, mais qui ne représentent pas une solution pratique pour tout le monde, il y a tout de même moyen de faire soi-même des choix réfléchis pour sa propre mobilité.

Ainsi, un quart des trajets en voiture feraient moins d'un kilomètre. A vitesse normale, un piéton fait en moyenne 4 à 5 km/h et a besoin d'environ 10 minutes pour parcourir un kilomètre. En voiture, cela vous prendra théoriquement que 2 à 3 minutes pour effectuer ce kilomètre, mais ça, c'est vrai uniquement s'il n'y a pas de bouchon ou de feu rouge, et il faut ajouter en plus le temps nécessaires pour se garer, ce qui peut être vraiment un calvaire en ville. Bref, pour une foule de courts trajets, la marche à pied peut représenter une alternative plus que valable. Sans compter son aspect positif pour votre santé.

Autre alternative, le vélo, surtout pour les trajets de quelques kilomètres. Il faut savoir qu'un cycliste se déplace en moyenne à 15 km/h, ce qui est à peu près la vitesse moyenne d'un véhicule en ville, sans compter le temps de recherche d'une place de parking ! A l'heure de pointe, un cycliste en ville ira même bien plus vite que les automobilistes. Et là aussi, pédaler, c'est tout bénéfice pour votre cœur !

Pour les trajets dépassant 4 à 5 kilomètres, le vélo avec assistance électrique fait aussi un tabac actuellement dans les ventes. Certes, c'est moins sportif qu'un vélo normal, mais ça vous permet d'aller plus loin sans vous fatiguer tout en bénéficiant des autres avantages du vélo !

Pour les trajets plus longs, cyclomoteurs et motos sont aussi des solutions pour ne plus perdre autant de temps dans la circulation, mais là, un solide apprentissage s'impose et les 2 roues motorisés nécessitent un permis, même si le permis voiture suffit pour le cyclomoteur.

Autre solution à étudier, le mélange des moyens de transport. Personnellement, j'utilise très souvent une combinaison vélo pliable/bus qui me permet de laisser la voiture à la maison la plupart du temps.

Plus fondamentalement, votre mobilité va aussi dépendre de vos choix de vie. Si vous voulez absolument vivre à la campagne, loin de tout, vous allez sans doute limiter le choix des moyens de transport possibles, et vous serez bien plus dépendant de votre voiture qu'un citadin. Donc, avant de déménager au milieu de nulle part, l'aspect mobilité doit être étudié et chiffré pour les coûts futurs.

Étiquettes