Un éleveur à la rescousse de la police !

Certaines histoires ne s'inventent pas ! Il y a quelques semaines, un éleveur a dû prêter main forte à la Police Fédérale de la Route du Brabant en pleine nuit pour l'aider à évacuer deux vaches de l’A7/E19. Un coup de main dont les policiers lui sont très reconnaissants. 

évacuer deux vaches de l’A7/E19

Xavier Simart est inspecteur principal et coordinateur provincial à la Police Fédérale de la Route du Brabant. Et il se souviendra longtemps de sa mésaventure vécue il y a quelques semaines. De garde cette nuit-là, il reçoit, à deux heures du matin, un appel lui signalant la présence de… deux vaches sur l’A7/E19 en direction de Bruxelles (BK18, à hauteur d’Ittre). Si la situation peut prêter à sourire, elle a au départ tourné au cauchemar pour l’équipe. « Les deux vaches étaient très agitées et nous ne pouvions pas lire les 9 numéros permettant d’identifier leur propriétaire. Nous étions quatre au sein de notre poste de circulation et notre seule solution a été de fermer complètement les trois bandes de circulation de l’autoroute et de dévier les automobilistes vers le Ring 0 extérieur en direction de Waterloo », explique Xavier. Restait le plus difficile : faire quitter l’autoroute aux vaches. L’inspecteur principal prend alors contact avec les centres d'information et de communication (CIC) de Bruxelles et du Brabant wallon ainsi que la Police Locale, les pompiers, les urgences vétérinaires et la Direction des opérations de police administrative. « Nous avons même été jusqu’à demander l’aide de collègues de la Direction de la sécurité publique disposant d’un van pour chevaux mais le personnel n’était pas disponible à ce moment-là… »   

Un grand « ouf » de soulagement  

Après une heure de recherches infructueuses, Xavier décide de changer de méthode. Il cherche l’adresse d’agriculteurs dans la région et trouve celle d’un éleveur de bovins vivant à Ittre, non loin de là. Il contacte donc la zone de police Ouest Brabant wallon qui se rend au domicile du citoyen. « L’homme a d’abord cru à une mauvaise blague mais ensuite, il a accepté volontiers de nous aider. Vers 3h50, il est arrivé sur place et a pris en charge les deux vaches. Grâce à lui, nous avons pu rouvrir l’autoroute à 4h, sans aucun incident ! » Et à midi, les choses étaient entièrement rentrées dans l’ordre. L’éleveur a même été jusqu’à ramener les animaux à leur domicile ! « Ils les as gardés pour la nuit et a retrouvé leur propriétaire qui habite Ophain-Bois-Seigneur-Isaac. Un arbre était tombé sur la clôture des vaches, ce qui avait provoqué leur fuite. »  

Xavier a souhaité remercier de tout cœur cet éleveur pour sa précieuse mobilisation. « Sans son aide, je ne sais pas combien de temps cette situation aurait pu perdurer. Il nous arrive une ou deux fois par an de voir des animaux obstruer les voies de circulation mais des vaches, c’est une première ! Je souhaite remercier ce fermier pour son intervention au milieu de la nuit. Il n’a pas hésité à venir avec son propre matériel secourir deux vaches égarées qui ne lui appartenaient même pas ! » Il a tenu aussi à remercier les collègues. « J’étais en contact permanent avec le CIC Brabant wallon et la zone Ouest Brabant wallon. Cette collaboration a vraiment été efficace et nécessaire ! »  

Si la Police Fédérale de la Route a l’habitude d’être au service de la population, l’inverse est moins fréquent. Cet exemple illustre finalement parfaitement le « Respect mutuel » qui doit prévaloir entre la police et les citoyens. La Police Fédérale de la Route a d’ailleurs été très touchée par le geste de l’agriculteur et a décidé de le remercier avec une lettre et un cadeau. Un ‘’maigre’’ présent pour une reconnaissance éternelle.   

Étiquettes