Surfons Tranquille : Vente de tickets de concert en ligne : prudence !

Avec le retour des beaux jours, les festivals de musique, concerts et autres grands événements sportifs et culturels vont se multiplier dans notre pays. Si la vente de billets en ligne est généralement bien organisée, certaines personnes peu scrupuleuses profitent également de l’aubaine pour créer de faux sites et tromper les acheteurs potentiels.

Surfons Tranquille : Vente de tickets de concert en ligne : prudence !

Les escrocs le savent : l’engouement des Belges pour les concerts et les festivals ne se dément pas. En créant des sites de vente fictifs et en parvenant, moyennant paiement, à les faire référencer de manière prioritaire par les moteurs de recherche, des vendeurs véreux arrivent à piéger de nombreux amateurs qui se ruent parfois tête baissée pour se procurer leurs précieux sésames. 

Le commissaire Olivier Bogaert de la Federal Computer Crime Unit (FCCU) nous invite à la prudence et donne quelques conseils pour éviter toute mauvaise surprise : « Tout d'abord, achetez toujours vos billets sur le site officiel de l'artiste ou de l'organisateur de l’événement. En cas de doute, visitez le site de la salle ou du lieu où se déroule l’événement afin de vous assurer que celui-ci y est bien organisé. Veillez également à parcourir les conditions de vente afin de vérifier la procédure mais aussi de voir si le vendeur vous offre suffisamment de garanties. Enfin, vérifiez les informations de contact du vendeur des billets. Si vous ne trouvez pas ces informations ou si elles sont incomplètes, méfiez-vous ! » 

Si vous avez malgré tout été victime d’escrocs, deux possibilités s’offrent à vous. La première solution est de vous rendre sur le site du SPF Économie. Au bas de la page d’accueil, un clic sur la mention « Point de contact » (sites connexes) vous permettra de signaler toute fraude. Vous pouvez aussi contacter votre banque ou la société émettrice de votre carte de crédit si c'est avec ce moyen de paiement que vous avez réglé votre achat. Et si la banque ne donne pas suite à votre demande, il est toujours possible de contacter le service de médiation des services financiers. Un festivalier averti en vaut deux !

 

Plus d'informations