Surfons Tranquille : Un logiciel qui accède à votre compte bancaire

Mauvaise nouvelle : le logiciel Brata vient de faire son retour ! Attention, il s’agit d’un cheval de Troie qui permet de surveiller votre application bancaire en effectuant des captures d’écran envoyées ensuite aux pirates.

Surfons Tranquille : Un logiciel qui accède à votre compte bancaire

Un logiciel malveillant vient de faire son retour il y a quelques semaines. Nommé « Brata », il avait déjà été signalé en 2019. Celui-ci fonctionne comme un cheval de Troie. Une fois installé, il permet de surveiller l’application bancaire de l’utilisateur et d’effectuer des captures d’écran qui seront transmises aux pirates. « Pour permettre son installation, ces pirates proposaient une mise à jour de Whatsapp. Grâce à cela, ils se donnaient une chance de faire très rapidement réagir les utilisateurs de cette messagerie. Apprenant son existence, Google a évidemment supprimé cette fausse application mais Brata vient de faire son retour avec une nouvelle technique », prévient notre commissaire Olivier Bogaert.

Désormais, Brata s’installe sur les smartphones après que l’utilisateur ait réagi à un message semblant provenir de sa banque. Celui-ci insiste sur l’importance de protéger ses données et invite à consulter les détails en cliquant sur un lien contenant la mention « aide ». « En donnant suite, la personne arrive sur une page parfaitement identique à celle de sa banque. Elle est alors invitée à installer une application pour sécuriser son compte. »

Par cette manœuvre, les pirates pourront ainsi prendre le contrôle du téléphone, seront informés lorsque l’utilisateur ouvre son application bancaire et recevront les données de connexion.

 

Pas à l’abri

Les pays les plus touchés actuellement sont la Grande-Bretagne, la Pologne ou encore l’Italie. Mais nous ne sommes pas à l’abri !

Plus inquiétant encore : « Ce qui est également signalé dans cette étude, c’est que Brata permet de formater le smartphone de l’utilisateur. Et de cette manière, si les pirates ont réussi à effectuer un transfert d’argent, ils pourront faire disparaître toutes les traces. »

Notre conseil sera donc de ne jamais réagir à ce type de message et, en cas de doute, de contacter sa banque pour en savoir plus. N’hésitez pas non plus à vérifier les avis au sujet des applications qui vous intéressent. En quelques clics, vous découvrirez les commentaires et les évaluations de ceux qui en font usage.

 

Plus d'informations