Surfons Tranquille : Méfiez-vous de votre téléphone !

On ne vous le répétera jamais assez : votre téléphone peut être l’objet d’intrusions. Sécurisez-le un maximum ! Voici nos conseils.

Photo by Yura Fresh on Unsplash

Votre téléphone peut être utilisé pour suivre vos faits et gestes. Une opération possible grâce à des applications détournées présentes sur le « store ». « Certaines vont permettre au destinataire de recevoir l’historique des appels, les photos ou encore, les centres d’intérêt de sa cible. L’application pourra également mettre à disposition des identifiants et des mots de passe quand la victime fera usage du clavier virtuel de son téléphone », souligne le commissaire Olivier Bogaert.

Ces applications se présentent notamment comme une assistance qui permet aux parents de veiller sur l’activité de leurs enfants.

 

Les conseils de notre commissaire

Quelques conseils sont nécessaires pour éviter les pièges. « Le premier sera de vous inviter à sécuriser au maximum votre téléphone en utilisant au minimum un code pin à 6 chiffres pour vous permettre d’y accéder. Si votre téléphone le permet, vous pouvez, en plus du code, activer la fonction empreinte digitale. »

N’hésitez pas non plus à effectuer des recherches au sujet des applications que vous souhaitez télécharger pour en savoir plus au sujet de leurs fonctionnalités et connaître les commentaires qui les concernent.

Veillez aussi à garder à l’œil votre batterie : si elle s’épuise vite, ce peut être un signe d’activité malveillante. « Dans les réglages, consultant la fonction batterie, vous pourrez découvrir l’application qui est à l’origine de cette consommation excessive », conclut le commissaire de la Federal Computer Crime Unit.

 

Plus d'informations