Surfons Tranquille: Des comptes WhatsApp bloqués

La semaine dernière, nous vous parlions déjà de la messagerie WhatsApp. Cette fois, il est question du blocage de comptes. Si cela vous arrive, prenez immédiatement contact avec l’assistance de WhatsApp ! 

Whatsapp

WhatsApp fait actuellement l’objet d’une activité visant à bloquer le compte d’utilisateurs. « Dans la situation décrite cette semaine, la personne malveillante ne va pas chercher à pirater le téléphone de sa cible mais bien à perturber l’application », annonce le commissaire Olivier Bogaert.  

Vu la fuite de données personnelles dont a été victime Facebook, le spécialiste en cybersécurité craint un renforcement de cette activité malveillante.  

En effet, en créant notre compte WhatsApp, nous fournissons notre numéro et recevons un SMS contenant un code pour valider notre inscription. « Le malveillant, s’il dispose du numéro, peut alors installer WhatsApp sur un téléphone et communiquer le numéro de sa cible qui va, du coup, recevoir le SMS. Le destinataire ne donne pas suite mais il reçoit encore 2 autres SMS auxquels il ne réagit pas non plus. Sauf qu’un message va s’afficher lui précisant que le compte est bloqué pendant 12 heures pour des raisons de sécurité. » 

Le compté désactivé 

Le pirate peut alors contacter les services d’assistance de WhatsApp en expliquant, qu’il a perdu les informations liées à son compte. Le titulaire du compte recevra donc un mail lui indiquant que son numéro de téléphone n’est plus lié à WhatsApp. Il relancera alors la procédure mais les SMS étant bloqués 12 heures, il ne pourra la finaliser. « De son côté, le pirate pourra relancer son activité malveillante au terme de cette période. Ce qui aura pour conséquence que les SMS seront à nouveau bloqués pendant 12 heures. Si le malveillant poursuit son activité, après 3 tentatives, le compte sera complètement désactivé parce que les gestionnaires de l’application vont l’estimer frauduleux. » 

Si cela vous arrive, réagissez tout de suite ! Prenez immédiatement contact avec l’assistance de WhatsApp !