Surfons Tranquille : Arnaques sur les applications de messagerie

Récemment, l’application de messagerie instantanée WhatsApp a été touchée par une très importante fuite de données. Des centaines de millions de numéros de téléphone ont été corrompus dans le monde entier, dont plus d’un million rien qu’en Belgique. Soyez vigilants, car certaines personnes mal intentionnées pourraient en tirer profit !

Photo de Mika Baumeister sur Unsplash

Les applications de messagerie sont devenues incontournables. Pour bon nombre d’entre nous, elles constituent même le principal outil de communication. Les utilisateurs de WhatsApp, l’application la plus populaire et la plus utilisée, le savent : lors de la création d’un profil, sur la base du numéro de téléphone, un code est envoyé à l’utilisateur, confirmant le lien entre le téléphone et le profil en question. 

« Avec la fuite de données massive qui s’est produite dernièrement, des escrocs en possession de votre numéro vont peut-être tenter de s’approprier votre code par diverses ruses », avertit le CP Olivier Bogaert (FCCU).  

« Les personnes qui tomberont dans le piège en divulguant leur code recevront ensuite un message de WhatsApp qui les informera que leur téléphone n’est plus associé à l’application. Les escrocs qui ont pu prendre le contrôle de votre profil vont alors pouvoir se faire passer pour vous auprès de vos contacts réguliers et pourront, par exemple, demander une aide financière urgente suite à un problème de santé ou un accident de voiture. La bonne nouvelle est que les hackers n’ont pas la possibilité de consulter les historiques des conversations, dont la sauvegarde s’effectue dans le cloud associé à l’identifiant de l’utilisateur. Ils ne pourront donc pas déterminer quels sont les contacts les plus proches de leur victime susceptibles de réagir rapidement », précise le commissaire Bogaert. 

Si vous faites partie des victimes de la fuite de données et qu’une telle mésaventure vous arrive, le conseil est le suivant : supprimez l’application WhatsApp de votre téléphone avant de la réinstaller. Demandez ensuite le code de vérification par SMS et relancez l’application. Cette manœuvre entraînera automatiquement un blocage sur le téléphone de l’escroc ! 

 

Plus d'informations