Surfons Tranquille - Achats de Noël en ligne : comment les finaliser en toute sécurité ?

A quelques jours des fêtes, poursuivons notre liste de conseils pour éviter les mauvaises surprises lors de vos achats en ligne. Parce que la vigilance est votre meilleur allié.

Surfons Tranquille - Achats de Noël en ligne : comment les finaliser en toute sécurité

Vous venez de trouver sur Internet le cadeau rêvé pour Noël et procédez à présent au payement. Attention, avant de finaliser l’achat, n’oubliez pas de vérifier que la connexion du site est sécurisée. La barre d’adresse doit afficher la mention « https » et le petit cadenas fermé doit être présent. « Soyez toutefois attentifs au fait qu’un groupe d’escrocs a pu profiter des services offerts par un hébergeur comme Shopify. Si vous utilisez le navigateur Firefox, vous pouvez en savoir plus, via un clic droit sur la page d’accueil et l’option « informations sur la page ». Si vous y voyez Shopify, poursuivez les vérifications en demandant à Google ce qu’il sait du site concerné et vérifiez aussi sur webshopcheck.be », prévient le commissaire Olivier Bogaert.

 

Le plus sûr : une carte de crédit prépayée

Quant au paiement en lui-même, optez pour votre carte de crédit. Elle vous offrira une plus grande protection et une possibilité de remboursement si la commande ne vous est pas livrée. La carte de crédit prépayée garantit une sécurité supplémentaire. Elle vous permet de la charger uniquement du montant de la transaction. « De la sorte, même si les données de cette carte venaient à être dérobées, il sera impossible d’effectuer un retrait ou un achat puisqu’aucun montant n’y sera disponible. » Paypal propose lui aussi un service de paiement sécurisé. Vous pourrez retrouver sur votre compte tous les détails de vos transactions.

Enfin, méfiez-vous du stockage en ligne de vos données personnelles et de paiements. Même si elles peuvent vous faciliter la vie. « Le risque peut venir de la récupération de vos informations personnelles si le site est victime d’un problème de sécurité et que des données ont fuitée », termine l’expert en cybersécurité de la Police Fédérale.

N’hésitez pas non plus à visiter le site Cybersimple.be. Il vous délivrera de nombreux conseils.

--

Relisez aussi l’article précédent : Surfons Tranquille : Évitez le cadeau de Noël empoisonné !