Sécurité Routière : comment réagir lorsque les feux de circulation sont en panne ?

Voici un cas de figure bien précis et souvent ennuyeux quand on doit y faire face : des feux de circulation en panne à un carrefour. C’est toujours une situation qui crée de la confusion. Qu’attend-on des usagers dans ces circonstances ?

Sécurité Routière : comment réagir lorsque les feux de circulation sont en panne ?

La première chose à se dire, c’est qu’il faut complètement faire abstraction qu’il y a normalement des feux à cet endroit. Dans la hiérarchie des valeurs, on retombe dès lors en premier sur la signalisation non lumineuse, et s’il n’y en a pas, sur les règles générales de Code de la route. Dans de rares cas, il pourra y avoir un agent de police en remplacement des feux, c’est alors bien entendu à ses injonctions qu’il faut obéir.

Concrètement, on regarde donc d’abord s’il y a des panneaux qui peuvent m’indiquer qui bénéficie de la priorité. Souvent, il y a un signal de priorité placé sur le poteau du feu situé à droite. Si vous voyez un signal stop, c’est clair, vous devez vous comporter comme pour n’importe quel stop et marquer l’arrêt, et céder le passage. Vous pouvez aussi avoir un signal qui indique que vous êtes sur une voirie prioritaire, ça signifie donc que vous avez la priorité sur les voiries transversales.

S’il n’y a rien du tout, pas le moindre panneau accroché au poteau du feu de droite, alors, on est probablement dans une situation où la priorité de droite s’applique. Mais comme c’est une situation confuse, comme on l’a dit en commençant, que l’on soit prioritaire ou non, il faut faire encore plus attention en traversant un carrefour avec feux en panne que quand on traverse n’importe quel autre carrefour.

Qu’en est-il des piétons ? Car il y a bien souvent des passages pour piétons aux feux rouges. Puisque les piétons n’ont plus de feux pour leur indiquer quoi faire, on en revient pour eux à la règle générale : un conducteur doit céder le passage à un piéton qui traverse ou qui s’apprête à traverser. On peut donc dire ici que le piéton est le seul usager qui sera toujours prioritaire quand les feux sont en panne. Mais cela ajoute quelque chose de plus à gérer pour les conducteurs, qui doivent déjà essayer de comprendre qui a la priorité entre les véhicules. On encourage donc les piétons à être eux aussi particulièrement attentifs quand les feux sont en panne et à ne pas se lancer tête baissée. Ce n’est déjà pas recommandé ailleurs, ça l’est encore moins dans un carrefour avec les feux inactifs.

 

En savoir plus?

  • Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière