Quand un déménagement vous fait rater votre vol...

  • Les ressortissants des États membres de l'Union européenne qui souhaitent entrer dans l'espace Schengen ou en sortir seront également soumis à des contrôles frontaliers renforcés dans les aéroports.
  • Les voyageurs feraient bien de s'assurer qu'ils ne font l'objet d'aucun signalement, même pour une peccadille.
  • Quiconque 'oublierait' de signaler un changement de domicile pourrait voir son voyage lui passer sous le nez.

ZAVENTEM - Nous vous présentons Jef, un père de famille honnête et qui travaille dur. Munis de leurs passeports et de leurs billets d'avion (à destination du Canada), lui et sa petite famille se dirigent vers le poste de contrôle frontalier. Dans la file d'attente, Jef réfléchit à ces dernières semaines : le rush au travail, la préparation du voyage, le déménagement et les innombrables caisses à défaire... C'est alors qu'il se souvient, dans un soupir, du courrier de la police l'invitant à signaler son changement de domicile. Dès qu'il sera de retour du Canada, il fera un bond à la maison communale pour régler les formalités administratives. Mais ce que Jef ne sait pas encore, c'est que cette désinvolture ne sera pas du goût du policier au bout de la file. Lorsque ce dernier recherche son nom dans la banque de données policière, une lampe rouge commence pour ainsi dire à clignoter. "Monsieur, vous êtes signalé. Je vous prie de vous mettre sur le côté. Mon collègue arrive de suite afin de vous amener dans nos bureaux. Nous devons clarifier ce signalement." Jef est abasourdi. Sa femme et ses deux enfants ont l'air déconfit. Leur avion décolle dans moins de deux heures... Vont-ils manquer leur vol ?

"Il est rare qu'une personne rate son vol à cause d'un tel incident, mais cela est déjà arrivé", déclare Koen Gielen de la police aéronautique à Bruxelles-National. "Nous sommes à présent obligés d'examiner et traiter tout signalement. Cela signifie que nous devons prendre contact avec le parquet ou le service de police à l'origine du signalement."

Commissaire Koen Gielen: "Nous préférerions bien entendu que personne ne rate son avion, mais nous prenons chaque signalement au sérieux."

Espace Schengen

Jusqu'il y a peu, le Belge moyen pouvait franchir relativement vite le poste de contrôle frontalier. En général, le contrôleur frontalier faisait trois choses : contrôler la validité et l'authenticité du document d'identité et du billet d'avion, et vérifier que la photo correspond bien à la personne devant lui. "Et c'est toujours ce que nous faisons à l'heure actuelle", précise Koen Gielen. "Mais une nouvelle disposition de la réglementation Schengen prévoit que nous devons désormais contrôler, dans les banques de données policières, tout voyageur qui entre dans l'espace Schengen ou qui en sort[1]. En cas de 'hit', un contrôle approfondi est effectué. Et cela prend du temps..."

[1] Les contrôles frontaliers renforcés s'appliquent non seulement aux voyageurs à Bruxelles-National mais aussi à l'ensemble des voyageurs qui entrent en Belgique ou en sortent par le biais d'une 'frontière Schengen', donc également via les aéroports de Bierset, Gosselies, Deurne, Ostende et Wevelgem, l'Eurostar vers ou à destination de Londres et les ports maritimes.

Top 2 des raisons pour lesquelles des voyageurs signalés ratent leur avion

  • Le fait de ne pas avoir déclaré un changement de domicile
  • Être déchu du droit de conduire

Il s'agit de signalements 'mineurs' souvent sans aucun lien avec des faits criminels. Les personnes qui sont signalées parce qu'elles sont suspectées d'avoir commis une infraction et qui doivent être entendues risquent en revanche davantage de rater leur avion.

Privé du permis de conduire ? Réfléchissez avant de prendre votre vol !

"Comme il vaut mieux prévenir que ne pas pouvoir partir, Koen Gielen donne quelques conseils afin d'empêcher de tels incidents : "Vous avez reçu un appel de la police - par exemple, afin de restituer à temps votre permis de conduire - ou la police attend une déclaration de votre part ? Il se peut que vous fassiez l'objet d'un signalement. Il est alors préférable de vous rendre au commissariat de votre zone de police ou de prendre contact avec votre agent de quartier. Et si vous avez récemment donné suite à une convocation de la police, il peut être judicieux d'emporter dans vos bagages une attestation de votre visite à la police. Cela peut vous éviter de nombreux désagréments et une perte de temps considérable lors du contrôle à l'aéroport."

Désignalement

Les difficultés rencontrées lors du contrôle frontalier ne découlent pas toujours de l'étourderie des voyageurs mêmes. "En effet", confirme Koen. "Il arrive que'un désignalement prend du retard. Ne pas (encore) désignaler une personne lui posera des problèmes lors du contrôle frontalier et entraînera une perte de temps inutile."

Cet article a été publié dans Inforevue 1/2017

Étiquettes