Présidence de l’UE : un grand honneur

En 2024, le calendrier (digital) de la Police Fédérale, qui a pour thème la fierté d’appartenance,  présentera chaque mois une équipe de collègues fiers. Des femmes et des hommes fiers de leur travail, ainsi que de la direction ou du service auquel ils appartiennent. Le 1er janvier 2024 marquera le lancement de la présidence belge de l’UE.

Présidence de l’UE : un grand honneur

L’occasion d’aller faire un tour du côté de la Direction de la coopération policière internationale (CGI), dont les collaborateurs et collaboratrices sont particulièrement fiers de cette présidence.

Apporter sa pierre à l’édifice

"La présidence belge du Conseil de l’Union européenne en 2024 est un grand honneur pour CGI et la Police Fédérale", explique le premier commissaire Bart D’hooge, responsable de la communication et de l’organisation d’événements à CGI, où il travaille depuis 20 ans. "Ce sera mon dernier grand ‘projet’, la conclusion du volet européen de mon travail, auquel j’ai toujours collaboré avec plaisir."

Durant six mois, notre pays tiendra les rênes du processus décisionnel européen. La Police Fédérale participera à une série de négociations sur des dossiers législatifs et organisera plusieurs événements. La participation directe de la police belge aux négociations européennes est importante pour sauvegarder les intérêts de la Police Intégrée.

Article_janvier_1

"En résumé, c’est nous qui allons fixer l’agenda jusqu’au 30 juin. C’est une immense fierté de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice. Et si nous pouvons clôturer cette présidence sans incident et faire le constat que tout était parfaitement organisé, je serai un homme heureux."  

Fier de diriger cette équipe

"Cela a été un véritable défi de recruter rapidement du personnel pour mettre en place toute cette organisation", poursuit Bart D’hooge. "Avec mes quatre nouveaux collègues, nous avons eu peu de temps pour former une équipe solide et en huiler les rouages. Mais nous y sommes arrivés. Je suis extrêmement fier de pouvoir diriger un team comme celui-là. Nous avons recruté ces quatre personnes pour leurs compétences sociales et non pour leurs connaissances, ce qui est inhabituel. Elles appartiennent à la génération Z et considèrent cette année à CGI comme un projet temporaire, ce qui ne veut pas dire qu’elles ne font pas ce travail avec beaucoup de plaisir et qu’elles ne resteront pas. C’est une grande différence par rapport aux autres générations."

Ensemble sur le calendrier

La fière équipe qui ouvre le calendrier 2024 se compose du premier commissaire Bart D’hooge et de quatre collègues, qui témoignent de leur fierté ci-dessous.

Article_janvier_2

"Je suis fière de faire partie de l’équipe de KM car je suis au centre de la communication, de la formation et de la publication, que j’apprécie tout particulièrement ! Avec en prime un chef que j’adore… Quand je vois mon travail abouti et apprécié, j’en suis fière. C’est très satisfaisant."

Aliki Stavrou

Article_Janvier_3

"Spécialiste en UI et UX design, mon rôle est de travailler sur des projets visant à améliorer l’interaction et la communication avec les utilisateurs. Bien que la présidence belge du Conseil de l’Union européenne semble être un monde très complexe, notre fierté, avec mon collègue Matthias Leman, est de simplifier lesdits concepts pour les rendre accessibles à toute la Police Intégrée."

Sam Bajaddi

Article_Janvier_4

"Pouvoir mêler l’expérience unique d’une présidence et ma passion pour les thématiques liées à la sécurité avec une équipe soudée tout en sachant le bénéfice apporté à la société : voilà ce qui me rend fier de travailler pour la Police Fédérale."

Thibaud Petit

Article_janvier_4

"Plus qu’un honneur de prendre part, de par ma fonction d’organisateur événementiel et responsable budget, à la présidence belge du Conseil de l’Union Européenne 2024, ma fierté provient de l’unité métier-passion dans une équipe aussi talentueuse qu’incroyable au quotidien. Notre contribution avec Sacha T’Sas est de garantir un milieu favorable pour ces discussions qui nous concernent tous." 

Luisa Delgado Hernandez

Article_janvier_5