Operation Renewed Hope : Une enquêtrice belge revient des États-Unis avec de nouvelles informations sur de potentiels abus d’enfants dans notre pays

Ces dernières semaines, le service américain Homeland Security Investigations a organisé une task-force internationale à Washington D.C. en vue d’identifier des victimes et des auteurs apparaissant sur des images d’abus d’enfants en ligne. La Police Fédérale belge a également participé à cette initiative baptisée « Operation Renewed Hope ». Une enquêtrice du service Child Abuse de la Direction de la lutte contre la criminalité grave et organisée (DJSOC) y a collaboré pendant plusieurs semaines aux côtés d’enquêteurs du Homeland Security Investigations, du FBI, de l’International Center for Missing and Exploited Children, d’Interpol, d’Europol et de divers autres services de police du monde entier.

Pendant trois semaines, depuis le 17 juillet, ces experts ont analysé des photos et des vidéos d’abus d’enfants, dont les victimes n’avaient pas encore pu être identifiées. Tous les pays participants ont fourni des images provenant de dossiers épineux dans l’espoir de débloquer l’enquête grâce aux connaissances apportées par d’autres participants. En examinant des détails dans les images, tels que les paysages en arrière-plan ou la langue utilisée, les enquêteurs ont tenté de localiser les faits. L’expertise conjointe des enquêteurs originaires de quatorze pays différents a permis d’identifier potentiellement des victimes, des auteurs et des lieux.

Operation Renewed Hope s’est soldée par l’identification potentielle de 311 victimes. Toutes les informations seront à présent transmises aux pays concernés par l’intermédiaire d’Interpol pour pousser les investigations. Un certain nombre de nouvelles pistes seront donc également examinées en Belgique. Plusieurs arrestations ont déjà eu lieu aux États-Unis et au Canada. Dans les semaines et les mois à venir, d’autres victimes pourront probablement être sauvées de situations d’abus grâce à cette coopération internationale.

Lisez ici le communiqué de presse intégral du Homeland Security Investigations : www.ice.gov/news/releases/hsi-partners-launch-first-us-based-international-victim-identification-surge

Étiquettes