Nos policiers méritent aussi leur médaille

Alors que les Jeux Paralympiques s'ouvrent ce mercredi soir, nos policiers dressent le bilan de leurs JO pour lesquels nos athlètes ont obtenu 10 médailles. Notre délégation policière en mérite une tout autant ! Certains collègues seront à nouveau présents lors des Jeux Paralympiques.

Nos policiers méritent aussi leur médaille

En plus de ses 45 000 policiers et gendarmes, de ses 18 000 militaires et de quelque 22 000 agents de sécurité privée, la France a fait appel à plus de 1 800 policiers issus de 55 pays pour assurer la sécurité de ses Jeux Olympiques.

Avant le début de la compétition, la Belgique avait déjà mobilisé quatre patrouilleurs du Corps d’intervention Luxembourg (CIK Luxembourg) pour le passage de la flamme olympique en région frontalière.

Durant les épreuves à Lille, 48 policiers des CIK Hainaut et Flandre occidentale et des zones de la Polices Locale ont effectué des patrouilles, tandis que deux membres de la Direction de la sécurité publique (DAS) étaient chargés de la détection de drones.

Une rotation de vingt duos de maîtres-chiens de l’Appui canin, spécialisés dans la détection d’explosifs, garantissait quant à elle un engagement opérationnel quotidien de deux équipes cynophiles belges sur une période de deux mois à Lille et Paris.

La Police des chemins de fer a elle aussi fourni un effort important. « Durant la période des Jeux Olympiques, 122 patrouilles internationales (en moyenne 3 policiers) ont été effectuées sur les lignes entre Bruxelles et Lille/Paris dont 68 patrouilles mixtes organisées avec les collègues français », résume le premier commissaire Guy Theyskens, fonctionnaire de liaison au sein du Centre de coopération internationale (CCI).

Guy Theyskens était présent au sein du CCI.
Guy Theyskens était présent au sein du CCI.

Un feedback très positif

Celui qui est aussi responsable du service « Sport » à la Direction des opérations de police administrative (DAO) était présent au sein du CCI durant une partie des JO  pour favoriser un échange rapide d’informations. Sa collègue Aline Gernay ayant pris le relais pour la fin des compétitions.

Le premier commissaire dresse un bon bilan de ces JO. « Je pense pouvoir affirmer que l’effort global consenti par la Police Intégrée n’est pas passé inaperçu. Le soutien apporté par le déploiement de personnel pour les différentes missions, spécialisées ou non, a été fort apprécié par la France. Le feedback général est très positif, tant au niveau de nos unités que des partenaires externes. »

Lutte anti-drone (DAS)

L’appui C-UAS (lutte anti-drones) a été notamment sollicité autour du stade Pierre Mauroy, à Lille. Les responsables de la DAS soulignent l’excellente coopération avec les collègues français et néerlandais. « La méthode de travail belge a été reconnue et fortement appréciée par nos collègues français qui s’en sont par la suite inspirés. Français et Néerlandais ont également pu découvrir l’utilité de notre véhicule régie d’où nous analysions et transmettions les données. Vu l’efficacité de notre antenne de détection, les collègues français souhaitent par ailleurs en acquérir une similaire », relate-t-on du côté de la DAS, qui a même réussi à repérer… des livraisons de drogue par drone au-dessus de la prison de Lille, située à 10km du stade !

Lutte anti-drone (DAS)
Police des chemins de fer (SPC)

Police des chemins de fer (SPC)

Les collègues de la Police des chemins de fer ont eux aussi reçu les remerciements des Français. « Les dirigeants de la Police aux frontières française ont manifesté leur grande satisfaction par rapport au travail commun effectué ces dernières semaines. Le Dir Ops de la SPC a le sentiment que l’appui fourni à l’occasion de cet événement exceptionnel a renforcé la confiance et les liens entre les services belges et français », expliquent les collègues de la SPC.

Appui canin (DACH)

Les missions réalisées par les chiens explosifs et leurs maîtres ont été des expériences uniques. « Au cours des premières semaines, nos équipes ont participé au ‘’sweeping’’ (NdlR : fouilles préventives) des sites tels que le village olympique et les différents stades sur Paris et Lille. Les périodes de stand-by ont quant à elles été mises à profit par nos collègues qui ont pu s’entraîner avec les Français. C'était très utile pour connaître les techniques mutuelles, mais également pour voir comment les chiens réagissent aux produits étrangers », confient les membres de l’Appui canin.

Appui canin (DACH)
Appui canin (DACH)

Corps d’intervention (CIK) et Police Locale

Les collègues ayant participé aux missions relèvent une très bonne coopération avec la police nationale française et un retour très positif des supporters de différents pays, dont de nombreux Belges, sur la présence de policiers étrangers dans leur uniforme national.

La présence de policiers étrangers en uniforme permet d’établir beaucoup plus facilement le dialogue. Le public se dirige lui-même vers eux afin d’initier la discussion.

Le fonctionnaire de liaison

De son côté, le fonctionnaire de liaison de la Police Fédérale  a, outre ses missions policières, également établi un contact étroit avec les responsables de la délégation olympique belge, permettant ainsi d’assurer les meilleurs déplacements possibles des athlètes entre la Belgique et la France.

L’Ambassadeur de Belgique à Paris, S.E. M. Jo Indekeu, a tenu à remercier sincèrement l’ensemble des équipes : « Nos échanges et vos rapports ont permis d’avoir à tout moment une vue d’ensemble sur la situation sécuritaire dans le pays et les réponses françaises aux différents défis mis en avant. J’inclus dans mes remerciements également les nombreux policiers belges qui se sont rendus en France en soutien des forces de l’ordre françaises et que j’ai pu rencontrer à la gare du Nord ou à Lille. Ce soutien fut fort apprécié par la France, comme le Ministre de l’intérieur Monsieur Darmanin me l’a confié encore récemment ».

Les Jeux Paralympiques ce 28 août

Notons que les Jeux ne sont pas encore terminés puisque les Paralympiques démarrent ce 28 août. Un fonctionnaire de liaison de DAO sera à nouveau présent sur place au sein du Centre de coopération internationale pour assurer les échanges d’informations. Un nouvel engagement de chiens explosifs provenant de l’Appui canin est aussi prévu.

Etiquettes