Quatrième édition de l’International K9-Day : un succès époustouflant !

L’International K9-Day à Coxyde est devenu un rendez-vous à ne pas manquer en seulement quatre ans. L’événement attire un très nombreux public, largement composé de cynophiles. Malgré le temps maussade en matinée, la foule a afflué en nombre à Ster Der Zee, sur la digue, le vendredi 23 août dernier.

Quatrième édition de l’International K9-Day : un succès époustouflant !

La Black Devils Parachute Display Team de la Défense belge devait normalement ouvrir les festivités, mais les vents violents ont finalement eu raison de leur démonstration. Leurs collègues des Special Forces ont ainsi eu l’honneur de donner officiellement le coup d’envoi de la quatrième édition avec leur démonstration sur la plage.

Le bourgmestre de Coxyde, Marc Vanden Bussche, a accueilli tous les invités dans la tente VIP. A la fin de son discours, le prototype du nouvel uniforme a été présenté par deux policiers de la ZP Anvers. 

Le maître-chien Serge et son fidèle compagnon Thiango ont « apporté » son discours au premier commissaire divisionnaire Rony Vandaele, directeur de l’Appui canin (DACH) de la Police Fédérale.

Le premier commissaire divisionnaire Vandaele a souligné l’importance d’une journée comme le K9-Day pour les chiens et leurs maîtres. Il a par ailleurs appelé les autorités à améliorer le statut des chiens actifs dans les services de secours et de sécurité, et de revoir la législation autour des colliers électriques/e-colliers dans les différentes régions. L’hôte, le premier commissaire divisionnaire Nicholas Paelinck, chef de corps de la zone de police Westkust et président de la Commission Permanente de la Police Locale, ainsi que le premier commissaire divisionnaire Eric Snoeck, commissaire général de la Police Fédérale, l’ont écouté avec attention.

Le bourgmestre de Coxyde

Haiko, un chien drogue actif de la Direction d’appui canin, était le premier à s’avancer dans l’Arena en passant par l’arrière de la tente VIP. Il était suivi entre autres par des démonstrations de la douane française, du chien ICT, du chien drogue passif et du chien projet de l’Appui canin. La participation internationale était marquée par la Police nationale française et la Bundespolizei allemande. Le réseau ANTW4WVL, qui était chargé avec l'organisation de cet événement, a représenté la Police Locale au niveau du travail canin. Sur la digue, le public a également pu assister à une série de démonstrations époustouflantes.

Juste avant et après midi, les Unités spéciales (DSU) et l’Appui aérien (DAFA) ont livré un show spectaculaire, avec le chien d’attaque Moby en vedette. Moby et son maître ont ensuite pris le temps de s’arrêter auprès des spectateurs pour la photo souvenir.

Les membres des Special Forces de la Défense ont été les derniers à montrer l’étendue de leurs talents sur la plage.

Digue K9Day
Chien de police

Pour se remettre de leurs émotions vécues au niveau de l’Arena, sur la digue et sur la plage, les visiteurs ont eu l’occasion de flâner dans le « village de la sécurité », où plusieurs services de secours et de sécurité, ainsi que les différents partenaires commerciaux tenaient leur stand.

Les zones de police composant le réseau ANTW4WVL étaient de la partie avec notamment un stand de recrutement (ZP RIHO et ZP Polder), une voiture aux couleurs du nouveau striping Battenburg (ZP Westkust) et l’équipe d’intervention rapide (ZP Anvers). Les divers services de la Police Fédérale y avaient également dressé leur stand : Jobpol pour le recrutement, la Police des Chemins de Fer, la Police de la Navigation, la Direction de sécurisation et la Direction de la protection.

Mais c’est surtout devant les installations de DSU, de la Direction de coordination et d’appui de Flandre occidentale et sa tenue Protecop, et du camion de la zone de police d’Anvers que les curieux se pressaient.

Enfant K9Day

N’hésitez pas à visionner la vidéo rétrospective pour revoir les images de cette quatrième édition réussie de l’International K9-Day.

Étiquettes