Lutte contre la détention illégale d’armes : opération de contrôle à la frontière franco-belge

BRUXELLES, 30/10/2017. - Dans le contexte d’une menace terroriste toujours élevée tant en France qu’en Belgique, la lutte contre la détention illégale d’armes demeure une priorité. Hier, le dimanche 29 octobre 2017,  la Direction de la Coordination de la Police Fédérale de la province de Luxembourg a organisé une opération de contrôle avec la collaboration de ses collègues de la gendarmerie française. Au total, 14 policiers fédéraux et 8 gendarmes français ont participé à ces contrôles. 232 véhicules ont été interceptés.

Une des plus grandes bourses militaria d’Europe était organisée ce dimanche 29 octobre à Ciney (Belgique). Cette bourse d’objets militaires accueille environ 12 000 visiteurs, sur plus de 4,5 km d’étals tenus par 550 exposants venant de tous les pays d’Europe. Les exposants mettent en vente des uniformes, des casques, des pièces détachées, des médailles, des drapeaux ou tout autre objet relatif au domaine militaire. Si les ventes illicites d’armes sur la bourse sont rendues impossibles par l’action des forces de police belges, des collectionneurs ou personnes mal intentionnées peuvent cependant acquérir certains éléments d’armes dont la détention est autorisée en Belgique ou vendre et acheter des armes en-dehors du périmètre contrôlé, notamment lors de l’arrivée des exposants ou badauds.



Le plan national de lutte qui vise cette criminalité rappelle que les différences de législation entre les États doivent être comblées et que les forces de l’ordre ont révélé des connexions entre le milieu des collectionneurs et de la grande délinquance. Ce plan prévoit l’organisation d’opérations transfrontalières de lutte contre les trafics d’armes.



Une opération de ce type a été organisée hier, le 29 octobre 2017 de 03h00 à 06h00, puis de 07h00 à 10h00 par la Direction de la Coordination de la Police Fédérale de la province de Luxembourg. Celle-ci s’est déroulée sur la RN 89 à Bouillon (prolongement de la RN 58 Sedan – Villers-Cernay). Ces contrôles visaient essentiellement l’acquisition d’armes illégalement acquises transportées de la France vers la Belgique, puis de la Belgique vers la France. La gendarmerie française (la compagnie de Sedan) s’est associée à ce dispositif pour appuyer les policiers belges lors des contrôles d’automobilistes français circulant sur leur territoire. Les échanges de toutes informations utiles dans le cadre de la lutte contre la détention illégale d’arme s’avèrent nécessaires. Ce type d'opération transfrontalière sera encore organisé à l'avenir.

 

Résultats

  • 232 véhicules interceptés et contrôlés

  • 1 PV d’avertissement rédigé pour contrôle technique

  • 31 véhicules se rendaient à la bourse militaria, certains avec des objets de collection, d'autres pour effectuer des achats ou encore simplement pour visiter.

Étiquettes