Les Rookies impressionnés par Rhéa et Ecstasy

Contrairement aux dernières activités en date, pas de déplacement au programme de cette huitième journée de stage. Il faut dire que faire le trajet jusqu’à Neerhespen aurait pris trop de temps. Les maîtres-chiens et leurs fidèles compagnons à quatre pattes, Rhéa et Ecstasy, sont donc venus au complexe Géruzet pour permettre aux jeunes de découvrir la Direction de l’appui canin (DACH).

Les Rookies impressionnés par Rhéa et Ecstasy

Le premier inspecteur Quentin Davin et la première inspectrice Virginie Hermans, tous deux maîtres-chiens, se sont fait une joie de présenter les tâches qu’ils effectuent au sein de DACH. Les stagiaires ont pu en savoir plus sur les races de chiens utilisées pour l’appui canin et le type de travail effectué. Ils ont découvert qu’on recourt à telle ou telle race selon la « spécialité », et ont été particulièrement étonnés par le nombre d’odeurs différentes que les chiens sont capables de reconnaître.

Après une présentation dans la salle Canadian, les jeunes ont répondu à un petit test pour vérifier s’ils avaient bien écouté. Ensuite, place aux activités pratiques à l’extérieur. Heureusement, le temps était de la partie.

La démonstration a commencé par le chien de patrouille Rhéa et son maître Quentin. L’inspecteur Justin Mertens, un collègue maître-chien, avait revêtu pour la circonstance une tenue de protection, ce qui annonçait une petite séance de jeu pour le berger malinois.

Après un petit échauffement, le chien de patrouille est entré en action. Justin avait pris place sur le toit d’une voiture spécialement amenée sur place. Dès que Quentin lui a donné le signal d’attaquer, Rhéa a foncé sur sa cible. Elle a maintenu sa morsure jusqu’au moment où son maître lui a donné l’ordre de relâcher. Le chien a répété l’exercice à plusieurs reprises, alors que l’inspecteur Mertens s’était assis au volant du véhicule. Quelques Rookies ont pris place sur la banquette arrière et ont pu se rendre compte de très près de l’efficacité de la technique. Après avoir dépensé une grande énergie lors des démonstrations, le malinois a ensuite pu – littéralement – souffler un petit peu.

Rhéa a laissé la place à un autre malinois nommé Ecstasy, Xta pour les intimes, le chien drogues de la première inspectrice Hermans. Quelques échantillons de drogue ont été dispersés dans la voiture, mais aussi en dessous et autour de celle-ci. Sur ordre de son maître, Xta s’est mis à rechercher la drogue. À chaque endroit où elle avait « marqué », c’est-à-dire détecté la présence de drogue, Virginie allait vérifier qu’elle ne s’était pas trompée. En cas d’exercice réussi, le clicker était actionné, annonçant au chien une récompense pour son effort.

Le premier inspecteur Thibault Debehogne a expliqué aux stagiaires comment les chiens sont entraînés à reconnaître des odeurs spécifiques. Pour ce faire, on utilise des gobelets métalliques, mais aussi le fameux clicker. Tout d’abord, le chien apprend que lorsqu’il entend ce clicker, cela annonce une récompense. Au début, il reçoit une friandise, mais pour lui éviter de prendre de l’embonpoint, celle-ci est vite remplacée par un jouet, comme une balle ou un bâton à mordre.

Rookies DACH

C’est ensuite qu’intervient le gobelet. Une fois que le chien le reconnaît, un second gobelet contenant l’odeur en question est présenté. Le chien doit se diriger vers le gobelet contenant l’odeur pour obtenir sa récompense. Le nombre de gobelets augmente ensuite systématiquement, tout comme le nombre d’odeurs contenues dans ceux-ci. Le formateur doit être certain que les chiens formés parviennent à identifier exactement l’odeur souhaitée.

Les chiens peuvent donc apprendre à flairer toutes sortes d’odeurs. Certains chiens ont ainsi par exemple été formés à reconnaître le Covid. Il y a des des chiens explosifs spécialement dressés à distinguer des explosifs, même des substances CBRN (chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires).

Récemment, des projets ont été lancés avec des chiens mœurs, ou encore, il faut le signaler, des chiens ICT. Ceux-ci apprennent à détecter la présence de petits supports de données électroniques, tels que des clés USB ou des cartes SD. Il peut arriver que lors d’une perquisition, l’on doive retrouver de tels objets dissimulés dans une habitation.

Les Rookies avaient eux aussi mérité une petite récompense en fin de journée. Celles et ceux qui le souhaitaient pouvaient prendre la pose pour une photo-souvenir aux côtés des protagonistes du jour : Rhéa et Ecstasy, sans oublier leurs maîtres.

Le mercredi 31 mai, les Rookies achèveront leur stage d’immersion en visitant les Unités spéciales (DSU). Ensuite, ils seront encore présents lors du défilé et/ou sur le Village policier le jour de la fête nationale. La journée de clôture officielle de la 2e édition des Rookies aura lieu en septembre.

Étiquettes