Les Rookies à la découverte du processus de sélection au sein du service Recrutement et Sélection (DPRS)

Le mercredi 26 avril, les Rookies en étaient déjà à la septième activité de leur stage d’immersion. Au programme de cette journée : une visite au service Recrutement et Sélection (DPRS) de la Direction générale de la gestion des ressources et de l’information (DGR) à la caserne Géruzet afin de s’initier au processus de candidature et de sélection de la Police Intégrée.

Rookies DPRS

Dès leur arrivée, les jeunes ont été rassemblés par groupe linguistique. L’inspectrice Ellen De Smet, coordinatrice de recrutement pour Bruxelles, et la conseillère Larissa Laureys, psychologue au sein de DPRS, se sont occupées des Rookies néerlandophones. L’inspecteur principal Jeremy Debergh, coordinateur de recrutement pour Bruxelles et le Brabant wallon, la première conseillère Valérie Louis et la conseillère Marie Jubary, toutes deux psychologues au sein de DPRS, ont quant à eux pris les jeunes francophones sous leurs ailes.

Le processus de candidature et de sélection a été présenté de manière détaillée aux jeunes stagiaires, qui en ont appris davantage sur les conditions pour pouvoir postuler un emploi à la police, sur la différence entre le personnel opérationnel et le personnel civil, sur les modalités d’inscription aux tests, ainsi que sur le déroulement du processus de candidature. Ils ont également découvert les différents niveaux qui existent pour chaque type d’emploi et les nombreuses possibilités d’évolution. S’ils n’en étaient pas encore totalement convaincus au début de leur stage d’immersion, les Rookies savent désormais que la police offre de très nombreuses possibilités de carrière.

Les jeunes stagiaires ont d’ores et déjà eu la possibilité d’effectuer les tests cognitifs. Ils savent ainsi ce qui les attend s’ils s’inscrivent à des tests de sélection à la police.

La mission la plus difficile de la journée s’est déroulée dans la salle de sport de la caserne, où les attendait le parcours fonctionnel. Les formateurs sportifs, le premier inspecteur principal Nicolas Cottiels et le premier inspecteur Bjorn Distelmans, ont expliqué le parcours aux Rookies. Après un bon échauffement et une reconnaissance des différents obstacles, nos jeunes stagiaires ont effectué le parcours à tour de rôle. Ils ont ainsi pu faire le point sur leur condition physique et voir s’ils étaient suffisamment préparés pour réussir cette épreuve sportive. Les formateurs étaient quant à eux particulièrement satisfaits de la condition physique globale des Rookies. À l’issue de cette épreuve, ils leur ont donné quelques conseils afin d’améliorer ou d’entretenir leur condition physique. C’est avec une certaine fatigue, mais surtout avec une grande satisfaction, que nos Rookies ont pris le chemin du retour.

Ils ont à présent droit à quelques semaines de repos. Le 17 mai, nos jeunes stagiaires iront à la découverte de la Direction d’appui canin.

Étiquettes