Le retour des bouchons et du stress de la montre

Même si c'est un sujet bateau, la rentrée est un thème incontournable en cette première semaine de septembre. Les enfants sont de retour à l'école, et leurs parents, au boulot. C'est aussi le retour des bouchons et du stress de la montre qui tourne trop vite.

Podcast 04/09/2014 - Le retour des bouchons et du stress de la montre

Premier conseil pour repartir du bon pied, se lever à temps. Le réveil matin est un bon allié de la sécurité routière car celui qui se lève trop tard se lève du mauvais pied, du pied lourd, lourd sur la pédale d'accélérateur pour rattraper un retard de toute façon irrattrapable !

Comme peut être irrattrapable alors l'accident que l'on risque par contre bien de provoquer en roulant nerveusement. Bref, comme disait Lafontaine, rien ne sert de courir, mais il faut partir à temps !

Autre rappel pour les parents, vos enfants sont des petites éponges. Pas comme Bob l'éponge, mais des éponges à comportement, vos comportements en premier lieu. Dès lors, n'attendez-pas de vos enfants qu'ils soient prudents sur la route s'ils vous voient faire de nombreuses entorses à la loi. Montrer le bon exemple, c'est le premier devoir des parents au sens large, car j'y inclus les grands-parents souvent sollicités pour reprendre les enfants à l'école.

Près des écoles, chers parents, montrer l'exemple, cela se traduit notamment par un stationnement non gênant, l'utilisation correcte des passages pour piétons, et bien entendu, un respect de la zone 30. Mais ça, c'est même valable pour tout le monde et pas seulement pour les parents. A 50km/h, un piéton heurté par une voiture n'a qu'une chance sur 2 de s'en tirer. A 30 km/h, il a presque 9 chances sur 10 de survivre, pas besoin de vous faire un dessin supplémentaire !

Pensez aussi à ne pas transformer vos enfants en projectiles ! Pour cela, on n'a rien inventé de mieux que la ceinture, ou le siège auto si l'enfant fait moins d'1m35. C'est sur des trajets à vitesse réduite que la ceinture est la plus performante, et curieusement, c'est sur ces trajets là qu'on voit le plus d'enfants libres comme l'air dans les voitures, mais libres surtout de traverser l'air et ensuite le pare-brise !

Je vous souhaite à tous une excellente rentrée de septembre, et soyez zen !

Étiquettes