L'automne

Je ne vous apprends rien en vous disant que c'est l'automne. Mais qui dit automne, dit aussi le retour de soucis spécifiques sur les routes. En voici quelques-uns.

Podcast 30/10/2014 - L'automne

Tout d'abord, la route est plus souvent glissante qu'en été, ce qui doit vous inciter à la prudence. Les routes sont en effet assez souvent détrempées, ce qui entraîne un risque d'aquaplanage. Les feuilles qui tombent peuvent aussi, soit rendre la route directement glissante, soit boucher les avaloirs et provoquer des flaques inattendues. Les premières gelées légères vont forcément apparaître, ce qui veut dire que les endroits exposés comme les ponts et certaines routes en rase campagne peuvent être couverts de givre et de verglas même si votre thermomètre affiche un peu plus que zéro. Voilà pourquoi, dès que votre thermomètre de bord passe sous la barre des 3°, vous devez vous méfier de ces endroits plus exposés. Enfin, les fermiers travaillent toujours dans leurs champs, et de la terre se retrouve en quantité plus ou moins grande sur les routes qui mènent aux champs. Et la terre mouillée, ça devient vite de la boue et ça glisse…

L'automne, c'est aussi une période généralement assez venteuse. Si vous voyez qu'il y a un vent latéral assez fort en observant les drapeaux, les arbres ou les manches à air, vous devez faire attention à ne pas être déporté brutalement quand vous quittez une zone abritée du vent. Ce sera le cas quand vous quittez une rangée d'habitation qui vous protégeait du vent latéral, quand vous dépassez un camion ou quand vous vous engagez sur un viaduc. En cas de grand vent, il peut aussi être judicieux de faire un détour pour éviter si possible de passer dans un bois ou sur une route bordée d'arbres, car le risque de se prendre une branche ou un arbre sur la tête y sera bien entendu plus grand.

Heureusement, il fait aussi parfois très beau en automne, mais dans ce cas, le soleil reste assez bas sur l'horizon. Pour être moins ébloui, vos vitrages doivent être propres, et disposer de lunettes de soleil pourra aussi vous rendre service…

L'automne, c'est aussi une période de chasse. Si vous voyez des panneaux indiquant une chasse sur votre route, ralentissez, car du gibier effrayé peut traverser la route sans crier gare.

Enfin, les jours raccourcissent de plus en plus, il est donc encore plus essentiel de vous assurer régulièrement que tous vos feux fonctionnent correctement, pour voir, comme pour être vu !

Étiquettes