La police offre une réelle richesse d’emplois dans l’ICT

Ce 28 juillet se tient la Journée mondiale des administrateurs systèmes. A cette occasion, nous sommes allés à la rencontre de Raphaël De Becker, consultant IT pour la Direction de l'information policière et des moyens ICT (DRI).

La police offre une réelle richesse d’emplois dans l’ICT

Ils évoluent dans l’ombre et pourtant, ils sont précieux à la police, d’autant plus à l’heure où la digitalisation s’impose de manière exponentielle dans nos vies.

A l’occasion de la Journée mondiale des administrateurs systèmes, nous avons voulu mettre en lumière un collègue. Raphaël De Becker est membre du personnel civil et titulaire d’un bachelier en informatique. Il a intégré la Police Fédérale en 2006, après six années passées dans le secteur privé. « On peut dire que je fais désormais partie des meubles », plaisante-t-il.

Raphaël, 46 ans, a d’abord évolué au sein de la Direction des unités spéciales de la Police Fédérale, avant de décrocher un poste dans l’IT au sein de la Direction de l'information policière et des moyens ICT.

Référent en tant que support IT au sein du complexe de Witte de Haelen où l’on retrouve la Direction générale de la police administrative et certaines de ses unités, Raphaël est amené à côtoyer de nombreux collègues policiers ou administratifs. Bien loin de l’image du « geek » que l’on se fait de l’informaticien… « De par notre fonction de support de première ligne, nous sommes constamment en contact avec nos ‘clients’, nos collègues, par de nombreux moyens : téléphone, outils de communication collaborative, e-mails, tickets ‘self-service’,… Nous recevons également beaucoup de visites. Toutes ces demandes sont une source de challenges et un enrichissement », nous confie Raphaël.

Une grande variété dans la fonction

La flexibilité est au cœur du métier de l’administrateur systèmes. « Nos journées sont très variées, avec des interventions planifiées mais aussi pas mal d’imprévus. » Parmi les missions de Raphaël : configurer des outils informatiques, mettre en place différentes applications, apporter un support direct aux collègues dans l’utilisation des solutions IT, mais aussi déployer les systèmes au niveau policier. « Nous intégrons du matériel IT dans certains véhicules de police et nous assistons aussi les collègues dans la mise en place du matériel nécessaire au traitement des images vidéo prises lors des missions. »

Raphaël gère enfin aussi le parc informatique en fonction des besoins et sert de point de contact lors d’interventions de firmes extérieures (passage d’un technicien, contrôles, travaux,…) « De par sa taille, sa structure, ses fonctions, ses missions, la police offre une réelle richesse concernant les fonctions IT. La police et l’IT sont en perpétuelle évolution, ce qui garantit un intérêt certain pour notre métier. Je conseille vivement aux collègues et aux citoyens de postuler à ces fonctions ! »

Outre la flexibilité, l’empathie et la débrouillardise sont, selon Raphaël De Becker, les maîtres-mots de la fonction d’administrateur systèmes. « Il faut comprendre les besoins de l’utilisateur et intervenir de la manière la plus efficace possible. Nous devons maîtriser les outils, pouvoir réagir assez rapidement à des événements inattendus et aimer les challenges car il existe rarement une solution ‘’toute faite’’. »

 

Intéressé.e par un job dans l’IT ?

 

Étiquettes