La Police Fédérale lance un appel aux commerçants et citoyens : « AIDEZ-NOUS À SAUVER DES VIES ! »

Avant 2020, les migrants cherchaient à rejoindre le Royaume-Uni principalement en se dissimulant au milieu du chargement de camions. Depuis, la tendance a progressivement évolué : la traversée de la Manche à bord de small boats (petites embarcations) depuis le nord de la France est devenue le mode opératoire le plus courant. Bien que le nombre de migrants en transit ait significativement baissé en 2022 en Belgique.

La Police Fédérale lance un appel aux commerçants et citoyens : « AIDEZ-NOUS À SAUVER DES VIES ! »

Plusieurs groupes criminels ont pu être démantelés grâce à une approche ciblée, appuyée par une stratégie d’enquête coordonnée développée tant à l’échelle nationale qu’internationale. La vigilance reste néanmoins de mise. À présent, des migrants en transit traversent encore la Belgique, mais surtout dans le but de rejoindre des camps établis dans le nord de la France. De là, ils tentent la traversée dangereuse de la Manche vers le Royaume-Uni à bord de small boats.

Les organisations criminelles essayent de s’approvisionner partout et par tous les moyens en matériel divers : embarcations, gilets de sauvetage, moteurs, etc. Afin de garder la maîtrise sur le phénomène, la police effectue des contrôles ciblés. Ces dernières années, des actions intégrées small boats, dans le cadre desquelles la Police Fédérale a travaillé avec les zones de la Police Locale, ont déjà régulièrement été menées. La réserve fédérale (FERES) et le corps d’intervention (CIK) ont également été mobilisés au cours de ces opérations. Partout dans le pays, mais surtout en Flandre occidentale, les efforts se concentrent sur l’interception de véhicules suspects pouvant transporter ce type d’équipements maritimes, et donc sur l’arrestation des trafiquants d’êtres humains.

Origine de la campagne

En décembre 2021, plusieurs analystes et conseillers stratégiques de la Direction de coordination et d’appui (DCA) et de la Police Judiciaire Fédérale (PJF) de Flandre occidentale ont rédigé le « modèle barrière small boats ». Celui-ci dresse la liste de nombreuses barrières, c’est-à-dire des mesures de lutte contre la problématique du trafic d’êtres humains à l’aide de small boats. La plupart des mesures existantes sont d’ordre réactif. Les mesures préventives sont quant à elles décrites dans le modèle comme des « barrières éventuelles à mettre en place ». L’une d’elles concerne la création d’un dépliant préventif sur l’achat et la location de matériel nautique. Un tel prospectus existe déjà aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Cette initiative a aujourd’hui évolué pour devenir une vaste campagne de prévention notamment en ligne, se déclinant sous la forme d’une affiche, d’un dépliant destiné aux commerçants vendant du matériel nautique, ainsi que d’un flyer à distribuer aux citoyens.

Smallboats

Aidez-nous à sauver des vies

En ce début d’été, la Police Fédérale (une collaboration entre la DCA, la PJF Flandre occidentale, la Direction centrale de la lutte contre la criminalité grave et organisée (DJSOC) traite/trafic d’êtres humains, le réseau E40 et la Direction des opérations de police administrative (DAO) Migration) a organisé un point presse pour lancer la campagne de sensibilisation le 6 juillet à Zeebruges. Avec cette dernière, intitulée « Luttons ensemble contre le trafic d’êtres humains ! AIDEZ-NOUS À SAUVER DES VIES. », la police entend encourager les commerçants vendant du matériel nautique et les citoyens à lui signaler tout achat ou mouvement suspect sur la plage en composant le 112, en utilisant l’app 112 ou au 101 directement. Ils contribueront ainsi à lutter contre le trafic d’êtres humains et permettront de sauver des vies.

Les affiches, dépliants et flyers à distribuer aux citoyens sont édités en français, néerlandais, allemand et anglais. Les brochures destinées aux commerces peuvent être téléchargées en français, néerlandais, allemand et anglais. Tous les documents sont disponibles sur les sites internet suivants : police.be, politie.be, polizei.be et police.be (EN). Le code QR apposé sur l’affiche vous redirige également vers ces pages web.

Étiquettes