GP F1 Spa-Francorchamps: une édition sans incident majeur malgré une affluence record !

BRUXELLES, 29/08/2017. - Selon l’estimation des services de police, cette édition 2017 du Grand-Prix de Belgique F1 a réuni à Francorchamps un nombre de spectateurs inégalé depuis plus de dix ans.

L’affluence de spectateurs lors des essais de vendredi et samedi était supérieure à celle des éditions précédentes du Grand-Prix. La limite de 100.000 spectateurs fixée par les autorités pour raisons de sécurité était atteinte ce dimanche.



La circulation est restée relativement fluide le vendredi, tant à l’arrivée qu’au retour. Le samedi matin fut plus complexe en raison des pluies de la nuit qui ont rendu certains parkings impraticables, ce qui a ralenti l’entrée sur le site. Le dimanche, vu le succès de l’événement, des embarras de circulation ont été observés sur un itinéraire spécifique.  A 12h30, soit une heure et demie avant le départ, les dizaines de milliers de véhicules de supporters étaient toutefois tous stationnés.



Sur l’ensemble de ce long week-end, 45 véhicules en infraction ont dû être dépannés.



Sécurité et tranquillité des riverains



Les équipes de proximité dont la mission était d’assurer un climat paisible, sont intervenues à plusieurs reprises afin que l’esprit festif de certains ne nuise pas aux riverains. Grâce au dialogue et à une présence permanente de la police, le calme a régné dans les campings malgré l’affluence. Une seule personne a dû faire l’objet d’une arrestation administrative pour ivresse publique.



Nos services ont interpellé plusieurs personnes proposant illégalement à la revente des tickets d’entrée. Trois personnes recherchées ont été interceptées dans le cadre de dossiers judiciaires indépendants de l’événement. Un véhicule signalé a été intercepté dans le village de Francorchamps après une courte poursuite.



La présence d’équipes policières spécialisées dans la lutte contre les pickpockets a été dissuasive puisque seul un fait de vol de portefeuille a été constaté.



Malgré les recommandations de l’organisateur ainsi que nos rappels, de nombreux objets dangereux (escabelles, fumigènes, feux d’artifice, couteaux, etc.) ont dû être saisis aux contrôles d’accès.

Nos services ont également saisi deux drones utilisés illégalement depuis les campings.



Communication et médias sociaux



L’équipe de communication de la police intégrée, présente directement sur le site, a rédigé plus de 300 messages depuis le compte Twitter @BelPoliceEvent. Ce compte a été créé spécifiquement par la Police Fédérale pour la communication lors de grands événements. La police a relayé des conseils de sécurité, de mobilité ou de bien-être dans les trois langues nationales et en anglais. L’équipe répondait aussi en temps réel aux questions qui lui étaient adressées sur ce compte.



Partenariat



La gestion policière par la Direction de Coordination et d’Appui de Liège (Police Fédérale) de ce Grand-Prix s’est opérée en parfaite collaboration avec Zone de Police de Stavelot-Malmédy, avec le promoteur de l’événement, la direction du circuit, la sécurité privée et les différentes disciplines de secours, tous rassemblés en un même poste de commandement intégré.



Durant ces quatre jours, la police intégrée a engagé un effectif de plus d’un millier de policiers tant de la Police Fédérale (police de la route, police judiciaire, police à cheval, appui canin, appui aérien, corps d’intervention, etc.) que de différents corps de police locales venus de toute la Wallonie, de Bruxelles et de Flandre.



Notons également, le partenariat très apprécié avec les collègues policiers allemands, grand-ducaux, français et hollandais présents eux-aussi sur le site ainsi que l’appui de la Défense.



Au niveau policier, le bilan de ces quatre journées d’événement à Francorchamps est particulièrement positif et encourageant pour 2018 puisqu’aucun incident significatif n’est à déplorer malgré une affluence record.

 

Étiquettes