ENFAST – le réseau européen des Fugitive Asset Search Team a déjà arrêté 450 criminels en fuite

BRUXELLES, 15/09/2014. - Du 16 au 18 septembre 2014, 70 experts européens se rassemblent à Bruxelles pour une conférence ENFAST. Ces experts font partie des équipes nationales qui recherchent et arrêtent les criminels déjà condamnés. Depuis la création de ENFAST (le réseau européen des fugitive-teams), 450 criminels recherchés au niveau international ont été arrêtés.

Naissance de ENFAST

En septembre 2010, le FAST belge, qui fait partie de la police fédérale, a mis sur pied le réseau ENFAST. Depuis, les fugitifs au sein de l'Union européenne sont activement recherchés par les équipes FAST qui, via leur point de contact, sont accessibles en permanence. De cette manière, lorsqu'une information d'un état membre de l'UE parvient à un autre état, des actions peuvent être directement entreprises pour intervenir sur le lieu de repaire d'un fugitif signalé. Ce qui était autrefois un 'wishful thinking' est, depuis la mise en place d'ENFAST, une réalité. Grâce à cette forme de collaboration, 450 fugitif ont pu déjà être arrêtés.

Le 6ième séminaire ENFAST

Depuis 2010, c'est la 6ième rencontre ENFAST organisée. Pendant ce meeting, les dossiers actuels sont discutés et les nouvelles technologies et bonnes pratiques sont échangées.A cette rencontre, assiste entre-autres Serge Brammertz, procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.

Après plus de 4 ans à la tête du projet ENFAST, la Belgique passe le flambeau au FAST allemand, qui continuera de développer à son tour la plateforme et le réseau.

Le FAST belge

Depuis 1999, la police fédérale belge dispose d'une équipe spécialisée qui se consacre exclusivement à la poursuite et l'arrestation des fugitifs criminels recherchés internationalement.

Dernièrement, le FAST s'est à nouveau fait connaître lors de l'arrestation à Bruxelles du 'Most Wanted' français Mohamed Benabdelhak et du néonazi Tomas Bouten à Hamont-Achel.

Étiquettes