Cybersécurité : Un outil dangereux pour les escroqueries en ligne

Cette semaine, le commissaire Olivier Bogaert nous parle de « Telekopye », un outil qui aide les escrocs à vous piéger en facilitant le phishing. Notre spécialiste en cybersécurité vous invite à être plus que jamais sur vos gardes.

Cybersécurité : Un outil dangereux pour les escroqueries en ligne

Notre commissaire Olivier Bogaert revient sur une mise en garde du laboratoire ESET. Les experts ont en effet découvert un outil interpellant nommé Telekopye. « Il va notamment aider à la création de sites web pour du phishing, l’envoi de SMS ou des mails de phishing ainsi que la création de fausses captures d’écran », détaille notre expert en cybersécurité. 

Les groupes associés à cet outil tentent de recruter des arnaqueurs. Pour obtenir les accès à Telekopye, l’intéressé doit remplir un formulaire et répondre à différentes questions sur son expérience en matière d’arnaques. Une fois accepté, il pourra utiliser l’outil avec toutes ses fonctionnalités. 

Pour ce qui est des arnaques fréquentes, les auteurs proposent des articles à des prix défiant toute concurrence. « Sauf que cet article n’existe pas. Si quelqu’un s’y intéresse, ils vont alors demander d’effectuer le paiement en ligne et vont orienter la personne vers un site se présentant comme un site de paiement légitime. Sur la page d’accueil, la personne qui veut acheter l’article doit fournir un identifiant de connexion de sa banque, les détails de sa carte de crédit ou d’autres informations sensibles. Ce qui va permettre au site de voler automatiquement toutes les informations fournies », explique notre expert. 

 

Ils se font aussi passer pour des acheteurs

Autre méthode : se faire passer pour un acheteur en prétendant être très intéressé par un produit et en indiquant avoir déjà payé via la plate-forme mentionnée. « Il envoie ensuite un mail ou un SMS, créé par Telekopye, qui contient un lien vers un site parfait sur lequel la personne doit cliquer pour recevoir son argent. En fournissant, bien sûr, ses données personnelles. »

Les arnaqueurs utilisent aussi le scénario du remboursement en créant un mail reprenant un lien demandant à la personne de fournir des informations pour recevoir la somme, qu’elle n’obtiendra bien sûr jamais. 

Notre commissaire vous invite donc encore une fois à la prudence et à toujours vous documenter au sujet des propositions que vous recevez… 

 

Plus d'informations