Cybersécurité : Explosion des cas de smishing en 2023

Fin 2023, des experts ont constaté une hausse de 312% des attaques par smishing, contraction de SMS et phishing. Le nombre allant même parfois jusqu’à 600% dans certains pays. Méfiez-vous des messages venus d’expéditeurs inconnus.

Cybersécurité : Explosion des cas de smishing en 2023

Le nombre d’attaques liées au smishing a explosé fin 2023. Les experts du groupe Proofpoint ont constaté une hausse de 312% dans le monde. Certains pays ont même enregistré un pic de 600%.

« Les escrocs visent à collecter les identifiants et les données sensibles d’un utilisateur. Pour réussir, ils vont donc nous envoyer des messages en se faisant passer, par exemple, pour Bpost, une compagnie d’assurance, un opérateur téléphonique ou encore, un service qui nous propose du streaming », explique Olivier Bogaert, notre expert en cybersécurité.

Les pirates utilisant le smishing, contraction de SMS et phishing, peuvent aller jusqu’à se faire passer pour un enfant. Les victimes recevront alors un message d’un numéro inconnu où l’enfant précise que son téléphone est cassé. Les parents contacteront donc le numéro pour demander la position de leur enfant. « Les auteurs vont ainsi utiliser la manipulation psychologique pour obtenir des informations confidentielles. Ils vont profiter de l’anxiété des parents et, finalement, demander un transfert d’argent de toute urgence. »

 

Pour le recrutement aussi

La technique des escrocs est aussi de se faire passer pour un ami ou une connaissance active dans une entreprise. La personne piégée reçoit alors un message précisant que la société recherche un candidat. « En donnant suite, elle est invitée à rejoindre une application de messagerie et ensuite, elle est informée qu’il y a des frais à payer pour la préparation de la candidature. Si elle réagit, cela permettra également aux pirates de récupérer les données personnelles », prévient le commissaire Bogaert.
 

Méfiez-vous des messages d’expéditeurs inconnus car de nombreuses variantes de ce type d’attaques existent !

 

 

Plus d'informations