Cybersécurité : Des conseils et des ressources pour un Internet plus sûr

Ce 6 février a lieu le Safer Internet Day. Lancée en 2004, cette journée de sensibilisation à un Internet plus convivial et sûr mobilise désormais plus de 110 pays, dont le nôtre. A cette occasion, le commissaire Olivier Bogaert revient sur quelques conseils.  

Safer Internet Day 2024

Tout d’abord, le commissaire de la Direction centrale de la lutte contre la criminalité grave et organisée nous rappelle d’actualiser nos applications, de supprimer celles que nous n’utilisons pas et d’adapter nos paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux. Sans oublier de quitter nos écrans de temps en temps… 

Il revient aussi sur l’importance de rester courtois sur les réseaux sociaux, le thème de la journée. « Lorsqu’on regarde le contenu de certains commentaires sur les réseaux sociaux, nous constatons que le respect n’est pas toujours présent. En tant qu’adultes, nous pouvons conscientiser les jeunes utilisateurs en leur faisant passer le message qu’ils peuvent être des acteurs importants pour faire évoluer Internet vers quelque chose de positif et, notamment, en étant gentils et respectueux en ligne et en protégeant leur réputation et celle des autres », indique Olivier Bogaert.

Former la jeune génération

Les parents ont un rôle déterminant en favorisant le dialogue avec leurs enfants et en les aidant à utiliser la technologie de façon responsable, respectueuse et créative. « Dans le cadre de leur profession, éducateurs et enseignants pourront aussi aider cette jeune génération à développer son esprit critique afin de lutter notamment contre les fausses informations en circulation. »

De leur côté, les fournisseurs de services Internet ont aussi un rôle à jouer en améliorant la sécurité en ligne et en offrant aux utilisateurs les moyens de réagir rapidement aux problèmes rencontrés. 

Les outils de prévention sont toujours utiles également. Dans notre pays, Child Focus propose un projet baptisé « Le consortium belge pour un meilleur internet » qui réunit des structures actives dans la sécurité et la prévention numérique. Leur site web offre du matériel pédagogique intéressant pour les adultes afin de faire face aux risques que peut présenter l’utilisation d’Internet par les enfants. 

 

Plus d'informations