Classic21 Sécurité : Revoilà BOB !

Comme tous les ans à la même époque, le Belge est habitué à l'apparition d'affiche de la campagne BOB. Cette campagne BOB sera déjà la 20ième du genre!

Podcast 04/12/2014 - Revoilà BOB!

En effet, c'est en décembre 1995 qu'est apparu le personnage de BOB. Qui s'est installé petit à petit dans notre vocabulaire commun, au point qu'aujourd'hui, tout le monde ou presque sait ce que c'est d'être BOB. Et depuis peu, BOB est même devenu un substantif, puisqu'on vous demande de "bobber". Pour l'IBSR, ça ne signifie pas seulement être Bob ou désigner un Bob mais c'est surtout planifier son retour, penser, avant de sortir, à la manière dont on va rentrer - ou pas - que ce soit en désignant un Bob, en prenant les horaires des transports en commun, en notant le numéro d'un taxi ou en prévoyant un logement pour la nuit.

Bobber nécessite donc un peu d'anticipation. Ce n'est pas sur le lieu de la fête qu'il faut se poser la question du retour, du moins si vous comptez consommer des boissons alcoolisées. Bobber se prépare donc avant de partir de chez vous. Par exemple, n'oubliez pas que pour le réveillon de Nouvel An, les sociétés de transports en commun font circuler des bus, des trams ou des métros pour rapatrier les fêtards, nous y reviendrons.

Pour info, 38 % des automobilistes gravement blessés dans un accident de la route se trouvaient sous l'influence de l'alcool. Alors qu'en général, les conducteurs contrôlés sous influence par la police sont environ 2,5%. Dès lors, on comprend mieux le lien avec l'alcool.

Pour plus d'info, surfez sur jebobbe.be.

Je vous souhaite une bonne fête de Saint-Nicolas!

Étiquettes