Classic 21 Sécurité : Reprise de la moto

A l’approche du printemps, de nombreux motards ont le poignet droit qui démange et font des rêves de balades champêtres sur leur engin rutilant. Cet afflux de motocyclistes en manque de sensations sur nos routes est l’occasion de rappeler quelques conseils de début de saison.

Classic 21 Sécurité : Reprise de la moto

Le premier point important s’adresse aux automobilistes, qui ont vu un peu moins de motards pendant l’hiver, surtout le WE et les jours fériés. Souvenez-vous que les motards seront à nouveau présents en plus grand nombre sur les routes de campagnes, surtout dans les zones touristiques. Être surpris par la présence d’un motocycliste ne devrait jamais arriver, mais encore moins quand les beaux jours reviennent ! Ce conseil aux automobilistes vaut bien entendu aussi pour les cyclistes du dimanche, eux aussi plus nombreux désormais…

Les autres conseils concernent les motards eux-mêmes, surtout ceux qui n’ont pas ou peu roulé pendant l’hiver.

Le beau temps attire les motards qui se sont volontairement privés de sorties, et qui ne réalisent pas qu’ils ont perdu des automatismes. Les statistiques d’accident de moto montrent d’ailleurs une courbe ascendante en mars, pour baisser à partir de novembre, ce n’est pas un hasard. C’est pour cela que l’on conseille, lors de la reprise, de rouler calmement, prudemment, sur des routes connues, pour récupérer des comportements motards de base, peut-être perdus en hiver. Un passage par un centre de maîtrise pour un rafraîchissement des fondamentaux peut aussi, bien entendu, être une très bonne chose !

Côté équipement, un check de la moto s’impose également, en commençant par les pneus, qui ont forcément perdu de l’air pendant leur repos. Contrôlez aussi leur état général ! Il faut également vérifier le bon fonctionnement de l’installation de freinage, en particulier l’épaisseur restante des patins et des disques, et les différents liquides. La batterie, de son côté, s’est probablement déchargée pendant la période d’inactivité de la moto…

Un bon moment pour penser à tout cela, c’est la journée du motard, qui aura lieu le 31 mars prochain. Celle-ci se déroulera sur 3 sites situés à Bastogne, Braine-le-Comte et Liège. Plusieurs activités vous seront proposées ; des essais moto, des balades, des démonstrations comme « que faire en cas d’accident moto? » mais surtout de reprendre votre moto ou maxi-scooter en toute sécurité. A cette fin des ateliers de « remise en selle » sont organisés où vous pourrez faire ou refaire des tests de freinage, voir ou revoir différentes techniques de prise de virage et faire quelques manœuvres à basse vitesse. Bref, une occasion à ne pas manquer au moment de reprendre la saison !

Étiquettes