Classic 21 Sécurité : Les feux de jour

Les feux de circulation de jour, aussi appelés feux diurnes, sont des feux placés à l’avant, souvent des LED, d’intensité moyenne, et qui servent à être mieux vu par les autres usagers de la route dont on s’approche. Comme leur nom l’indique, ils ont pour vocation de servir uniquement de jour et ne remplacent pas les feux de croisement, les feux de route ou les feux de brouillard quand ceux-ci doivent être utilisés conformément au code de la route.

Classic 21 Sécurité : Les feux de jour

Mais comme les feux de jour diffusent néanmoins de la lumière vers l’avant, le risque est grand qu’un conducteur néglige par exemple d’allumer ses feux de croisement alors qu’il fait sombre. C’est bien entendu à éviter. Tout d’abord, parce qu’ils n’apportent pas assez de lumière vers l’avant pour apercevoir tous les pièges de la route. Mais aussi parce qu’il n’y a aucun feu qui fonctionne à l’arrière en même temps que les feux de jour. Donc, si à l’avant, vous pouvez encore avoir la chance d’être vu par les autres usagers, il n’en est rien à l’arrière !  

Quand les conditions de visibilité sont mauvaises, pensez donc à allumer les bons feux, et ne comptez plus sur vos feux de jour.

Ce que l'on vient d'expliquer à propos des feux de jour concerne bien entendu aussi en partie les feux de position. Certes, quand les feux de positions sont allumés à l’avant, les feux rouges le sont aussi à l’arrière, c’est donc déjà mieux qu’avec les feux diurnes. Mais à l’avant, les feux de position sont tout-à-fait insuffisant pour bien voir et être bien vu en circulant. Dans le code de la route, ce sont d’ailleurs des feux destinés au stationnement dans un environnement sans éclairage public suffisant. Donc, là-aussi, n’utilisez les feux de position qu’à l’arrêt ou en stationnement !

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