Attention piratage de comptes de médias sociaux

En ce moment, des hackers parviennent à prendre le contrôle de comptes Instagram à grande échelle. Grâce aux DM (direct messages), des utilisateurs de la plateforme sont contactés par un prétendu ami ou une prétendue amie. Il s'agit là du compte d'une personne se faisant passer pour quelqu'un d'autre.

Attention piratage de comptes de médias sociaux

De cette façon, l'expéditeur de ce message essaie de vous contacter afin d'obtenir votre numéro de téléphone. Une fois que le contact a été établi et que vous avez communiqué votre numéro, l'expéditeur vous envoie un lien via WhatsApp. Ce lien renvoie à l'option permettant de réinitialiser votre mot de passe Instagram. Si vous suivez ces démarches, l'expéditeur pourra prendre le contrôle de votre compte et adresser ensuite une demande similaire à vos followers.

Pour éviter cette situation désagréable, il est important de toujours utiliser des mots de passe complexes et, si possible, opérer une authentification en deux étapes. Cette méthode, combinée à un 'password manager' comme Keepass, qui vous permet de stocker facilement un mot de passe différent pour chaque compte, constitue la forme la plus sûre de protection de vos comptes. Si vous avez été victime d'un tel piratage, contactez Instagram dès que possible et informez également, dans la mesure du possible, vos followers par d'autres moyens.