Action nationale de police contre les vols de câbles

La Police Fédérale des Chemins de Fer et Infrabel poursuivent la lutte contre le fléau responsable de plus d’1h15 de retard par jour pour les trains.

Action nationale de police contre les vols de câbles

La Police Fédérale des Chemins de Fer (SPC), en collaboration avec Infrabel, a mené une vaste opération nationale contre les vols de câbles vendredi dernier. Une mesure nécessaire car Infrabel a comptabilisé 451 vols de câbles en 2023. La Wallonie reste la région la plus concernée avec 70% des faits. A Bruxelles, les vols ont augmenté de 8% et de 10% en Flandre. La SPC et Infrabel poursuivent leurs efforts pour enrayer ce fléau.

Un lourd impact sur la ponctualité des trains

Le nombre de vols de câbles a légèrement diminué en 2023. Infrabel a recensé 451 délits, soit une diminution de 3% par rapport à 2022. Malgré une baisse de 13% par rapport à 2022, la Wallonie reste la région la plus concernée avec 70% des vols. La Flandre concentre 22% des faits (+10%), tandis que 8% des actes de malveillance ont été recensés à Bruxelles (+3%). Liège devient le point le plus sensible du réseau (128 faits – 28%) devant Charleroi (52 faits -12%), La Louvière (49 faits- 11%), Bruxelles (38 faits – 8%), Hasselt (25 faits – 6%) et Anvers (23 faits – 5%).

Outre les dommages financiers pour la collectivité, les conséquences de ces actes de malveillance pèsent lourdement sur la ponctualité des trains avec 24.849 minutes de retard, soit près d’1h15 par jour en moyenne. Les vols de câbles ont également un impact sur le planning des travaux réalisés par Infrabel puisque les agents sont contraints de reporter les tâches dédiées à l’entretien ou la modernisation de la signalisation pour effectuer les réparations d’urgence.

Les actions commencent à porter leurs fruits

Début 2023, Infrabel et la Police Fédérale des Chemins de Fer (SPC) ont renforcé leur coopération pour lutter contre ce fléau. Pour dissuader les voleurs, Infrabel a mis en place plusieurs mesures de protection : câbles enterrés et marqués, trackers GPS, remplacement du cuivre par de l’aluminium,…

De son côté, la SPC a mené plusieurs opérations de contrôle tout au long de l’année, en complément des patrouilles classiques qui permettent de repérer rapidement les agissements suspects. Ces actions ont permis d’appréhender 19 personnes.

Les mesures préventives et répressives menées en 2023 ont permis d’amorcer une légère baisse du nombre de vols et il est donc nécessaire de poursuivre les efforts en 2024.

Vendredi soir, grâce au déploiement de plusieurs équipes de drones de la Police Fédérale, 4 véhicules et 8 personnes ont pu être contrôlés lors de l'opération nationale. Personne n'a été arrêté.

Condamnations

En 2023, 25 auteurs de vols de câbles ont été condamnés. Le total des peines a atteint 32 ans et 10 mois de prison, 720 heures de travail d'intérêt général et 16 240 euros d'amende. La justice condamne fermement les auteurs. La peine encourue pour ce type de délit peut grimper jusqu’à 5 ans de prison et une amende de plusieurs milliers d'euros.