14e édition du Village policier organisé place Poelaert à Bruxelles

Le mardi 21 juillet, la police intégrée a le plaisir de vous convier à la quatorzième édition du village policier organisé place Poelaert à Bruxelles.

A l'occasion de notre fête nationale, de nombreux services de la police locale et de la police fédérale vous accueilleront dans une ambiance festive et décontractée.

Le village policier est organisé place Poelaert à Bruxelles et est facilement accessible en transport en commun.

Voici les stands accessibles au public ainsi que les démonstrations qui vous sont proposées.

Recherche locale, mur d'escalade et parcours de cordes

Des informations concernant la prévention drogue vous sont données sur ce stand.

La brigade anti-agression de la zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles vous montre également des photos de plusieurs actions de contrôle.

Aventure garantie pour les jeunes de 16 ans max. qui veulent s'aventurer au mur d'escalade et au parcours de cordes.

Direction de l'appui aérien : hélicoptère en static show

La direction de l'appui aérien de la police fédérale vous présente un hélicoptère McDonnell Douglas 902 à l'aide duquel il accomplit des missions quotidiennes dans le cadre de dossiers judiciaires, de recherches de personnes disparues ou relatives à l'ordre public, au trafic routier ou à l'environnement.

Les enfants peuvent se laisser photographier dans l'hélicoptère.

Techno-prévention : ensemble contre les cambriolages

La zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles vous donne volontiers des explications sur les systèmes de sécurité permettant de protéger votre habitation contre le vol.

Des informations vous sont données sur les différentes sortes de verrous pour portes et fenêtres ainsi que sur les avantages fiscaux octroyés lors de l'installation d'un système d'alarme.

Direction de la sécurité publique

Sur ce stand, la direction de la sécurité publique de la police fédérale commente des photos illustrant certaines de ses missions.

Ensemble pour la sécurité routière

Les policiers du service circulation de la police locale Bruxelles Capitale Ixelles expliqueront le fonctionnement de leur service et donneront des informations sur les contrôles radar à Bruxelles.

Vous pourrez tester vos connaissances du code de la route sur ordinateur.

Vous recevrez également des informations sur l'habillement obligatoire lors de la conduite d'une moto.

Piste d'habileté

Sur la piste d'habileté de la direction Trafic de la zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles, les enfants de 6 à 12 ans font connaissance avec les règles de base du code de la route de manière ludique.

Démonstrations de l'arroseuse

Le Service Intervention Spécialisée de la police fédérale organise des démonstrations afin de montrer quand et comment l'arroseuse est engagée dans une opération de maintien de l'ordre. Pendant toute la journée, une arroseuse effectue notamment des démonstrations de tir sur cibles.

Child Focus

Child Focus, la Fondation pour enfants disparus et sexuellement exploités, est un des partenaires externes de la police fédérale également présent sur le site du village policier.

Child Focus précisera quelles sont ses tâches et ses missions quotidiennes et distribuera gratuitement des bracelets d'identification aux enfants.

Ses représentants mettront également à la disposition du public toute une gamme de brochures mentionnant des conseils de prévention et autres.

Partie centrale de la Place Poelaert : Old meets new

Voici Alfred Algoet, un gendarme qui a espionné l'occupant allemand pour le compte de l'armée belge pendant la Première Guerre mondiale. Embarquez avec Alfred pour un petit voyage dans le temps et découvrez l'évolution de la police depuis la Première Guerre mondiale.

Cette évolution est illustrée à travers quatre différents stands :les véhicules, l'équipement, les techniques et la formation.

Les véhicules

Durant la Première Guerre mondiale, les véhicules étaient encore une rareté. En ce temps-là, la police se déplaçait principalement à pied ou à cheval. À partir des années 1930, la police a commencé à acquérir des véhicules.

C'était aussi l'époque où la circulation s'est fortement intensifiée. Hélas, le nombre d'accidents a également augmenté en conséquence.

Vous pouvez voir ici comment la police réglait les accidents et admirer quelques véhicules qu'on a dépoussiérés pour l'occasion.

Les collègues de la police de la navigation vous expliquent leurs missions au quotidien.

Vous avez la possibilité de vous installer dans un de leurs bateaux appelé RHIB (Rigid Hull Inflatable Boat, ou bateau semi-rigide).



L'équipement

Dès 1950, la police souhaite disposer d'un équipement adéquat. Elle reçoit de nouvelles pièces d'équipement, mais, comme vous pouvez le voir au stand, on est encore loin de l'uniforme d'aujourd'hui.



Les techniques

La police a actuellement à sa disposition les techniques les plus avancées en matière de communication et de résolution de crimes. Mais qu'en était-il auparavant ? Venez en apprendre plus sur l'histoire des techniques policières à notre stand. Les collègues de la police technique et scientifique et ceux de notre section ICT se feront un plaisir de vous fournir toutes les explications que vous souhaitez.

Si vous voulez, on peut aussi prendre vos empreintes digitales !



La formation et le recrutement

Dans les années 1970, les premières femmes étaient recrutées à la police. La gendarmerie n'a suivi qu'en 1981.

Au départ chargées exclusivement de missions de nature « sociale »,les femmes accomplissent aujourd'hui les mêmes tâches que les hommes. Sur le plan du développement de la carrièreaussi, les femmes ont, de nos jours, les mêmes chances que leurs collègues masculins. Un reportage photos illustre l'évolution de la carrière des femmes au sein de la police.

La police du futur

C'est à vous de jouer maintenant ! Comment la police évoluera-t-elle dans le futur ? Quelles seront ses missions ? À quoi ressemblera l'uniforme ?

Rendez-vous dans la tente du futur pour dessiner votre vision de la police de demain et recevez un badge en souvenir de ce voyage dans le temps.

Étiquettes