Appui non-opérationnel à la Police Intégrée

La Police Fédérale en tant qu’employeur

Tous les résultats mis en avant dans ce rapport annuel ne seraient pas possibles sans le cœur du métier policier : les membres du personnel. Des spécialistes des ressources humaines, de la logistique, des marchés publics et de la gestion budgétaire, de l’IT, du droit, du bien-être, de la formation, du recrutement, etc. fournissent quotidiennement un appui au personnel de la police sur le terrain. Une bonne partie de cet appui profite à l’ensemble de la Police Intégrée.

Au 31 décembre 2023, la Police Fédérale comptait 13 909 membres du personnel (y compris la Direction de la sécurisation (DAB)) :

  • 10 530 fonctionnaires de police ;
  • 3 379 membres du personnel civil.

Le nombre de femmes à la Police Fédérale a augmenté de 1,47 % en 2023. Fin 2023, la Police Fédérale était composée au total de 4 292 femmes et de 9 617 hommes.

Réalisations remarquables en matière de ressources humaines

Au cours de l’année 2023, plusieurs mesures de l’accord sectoriel sont entrées en vigueur en vue de moderniser le statut pécuniaire du personnel de la police :

  • l’octroi de chèques-repas ;
  • l’octroi d’une indemnité de télétravail ; 
  • la première phase d’une augmentation salariale pour certaines catégories du personnel.

L'année dernière, la Police Fédérale a élaboré un plan de politique visant à harmoniser et à améliorer le traitement de plaintes post-traumatiques et du syndrome de stress post-traumatique (SSPT) au sein de la Police Intégrée. Ce plan couvre aussi bien la prévention des troubles post-traumatiques, l'accompagnement et le suivi après un incident majeur que le diagnostic et le traitement du SSPT. En 2024, le défi consistera à développer une offre de prise en charge renouvelée.

Recrutement au profit de la Police Intégrée

Recruter les meilleures candidats possibles est un éternel recommencement : la police recrute en permanence sur un marché de l’emploi en constante évolution, en proie à une véritable guerre des talents.

La complexité croissante du travail policier, due aux nouvelles technologies combinées à la multiplicité des informations et à la nécessité de respecter les exigences de la vie privée, s'accompagne du défi permanent d'attirer des profils d'experts pour des fonctions spécialisées.

La Police Fédérale a suivi plusieurs pistes pour recruter les bons profils (d'experts) en 2023 :

  • Investissement permanent dans l’employer branding par le biais de campagnes (23 en 2023) axées sur les régions prioritaires, la langue et les profils spécifiques ;
  • Collaboration avec EGov pour le recrutement d’experts en IT et partenariats avec des écoles supérieures et des universités ;
  • Le partenariat avec l’ASBL Capital a été prolongé de trois ans. Les objectifs sont au nombre de trois :
    • Recrutement : aider les jeunes bruxellois à faire les premiers pas vers un emploi ;
    • Améliorer les relations entre les jeunes et la police ;
    • Accroître la diversité au sein des services de police.
  • Les partenariats avec des fédérations sportives guidées par certaines valeurs (Belgian Cycling et Judo Belgium) se sont également poursuivis. Il en est de même pour les collaborations avec le Forem, le VDAB et Actiris.
  • En 2023, la Police Fédérale a renforcé la collaboration provinciale avec le soutien des gouverneurs d'Anvers, de la Flandre orientale, du Brabant flamand et du Limbourg.
  • En 2023, la Police Fédérale a organisé trois journées de l’emploi spécifiques afin de mettre en évidence le large éventail de métiers spécialisés au sein de ses unités. Lors de ces journées de recrutement, des membres du personnel – nos ambassadeurs par excellence – présentent les possibilités de carrière et le contenu des fonctions spécialisées.
  • Participation à 735 événements de recrutement (journées portes ouvertes, salons de l'emploi, journées d'information, etc.).
  • La Police Fédérale coordonne un réseau de 2 800 points de contact Recrutement (1 200 de plus par rapport à 2022). Il s'agit de membres du personnel de la police qui contribuent à promouvoir le métier de policier. Une initiative de formation destinée aussi bien aux nouveaux points de contact qu’à ceux déjà mis en place a été lancée en 2023. L’objectif est de permettre à un plus grand nombre de candidats de bénéficier d’un accompagnement individuel via un point de contact et d'augmenter ainsi leurs chances de réussite aux épreuves de sélection.
  • Enfin, le site web du recrutement www.jobpol.be a été consulté 1 433 055 fois l’année dernière.

Coup d’œil sur les recrutements en 2023 :

  • 2 674 lauréats ont réussi les épreuves de sélection pour une fonction opérationnelle au sein de la Police Intégrée, dont 1 619 lauréats pour le cadre de base (inspecteurs de police) ;
  • 1 043 aspirants inspecteurs ont débuté leur formation de base dans une école de police l'année dernière ;
  • Le taux de réussite aux tests de sélection pour inspecteur s’élevait à 26,78 % pour les néerlandophones et à 21,84 % pour les francophones ;
  • 869 membres du personnel civil ont été recrutés pour la Police Intégrée, dont 204 pour la Police Fédérale et 665 pour la Police Locale ;
  • 48 aspirants inspecteurs principaux avec spécialisation particulière ont entamé leur formation en 2023 en vue de travailler à la Police Fédérale. Ils exerceront une fonction spécialisée au sein d'une Computer Crime Unit, d’une unité d'enquête financière ou d'une autre entité d'enquête spécialisée.
  • 49 aspirants inspecteurs principaux avec spécialisation particulière ont entamé leur formation en 2023 en vue de travailler à la Police Locale.

 

 

Collaboration entre Kazerne Dossin et la Police Intégrée

La Police Intégrée collabore avec Kazerne Dossin depuis 2014 afin de donner aux policiers et policières de demain des formations en lien avec la diversité, les relations internes et le bien-être au travail.

Dans le cadre d’un programme baptisé « Holocauste, Police et Droits de l’homme » (HPDH), plusieurs formations élaborées en partenariat avec UNIA, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances, sont dispensées aux participants.

  • En 2023, 1 431 membres du personnel de la police ont participé à une formation HPDH (1 468, en ce compris les 37 dirigeants).

De 2014 à fin 2023, pas moins de 15 204 membres du personnel de la police ont suivi la formation « Holocauste, Police et Droits de l’homme » (HPDH), certains en tant qu’aspirants dans le cadre de la formation de base, d’autres en vue d’un recyclage en cours de carrière.

Dans le domaine de l’intégrité, le projet Serious Game a connu des avancées considérables. Ce projet de formation innovant apprend aux policiers, à l’aide d’un jeu, à faire face aux dilemmes policiers. Sa version de base est désormais disponible pour l'ensemble des écoles de police.

  • 10 sessions de formations Train the trainer ont été organisées en néerlandais et 8 en français en 2023.
  • 130 accompagnateurs de jeu néerlandophones et 63 francophones ont également été formés. 

Formations spécialisées

Afin de pouvoir assurer son appui spécialisé, la Police Fédérale organise également des formations spécialisées. En 2023, 777 formations ont été dispensées, dont : 

  • EcoFin – Cryptocurrencies
  • Cyber Threat Intelligence
  • Caches aménagées dans les véhicules
  • Excited Delirium Syndrome (EDS)
  • Troubles post-traumatiques et SSPT au sein du personnel de la police

 

 

Logistique

En 2023, 496 nouveaux véhicules ont été mis en service. Ce nombre représente près de 13 % (sur un total de 3 905) du parc automobile de la Police Fédérale. Ce renouvellement est positif à la fois pour le confort des membres du personnel et pour la durabilité et le respect de l'environnement.

La Police Fédérale de la Route a mis en service 91 nouveaux véhicules, la Police Judiciaire Fédérale dans les arrondissements 66 et la Police Technique et Scientifique 6. Les Unités spéciales ont reçu 42 nouveaux véhicules, les directions de coordination et d’appui 48 et l’Appui canin 18.

Les membres de la Direction de la logistique ont aménagé 49 véhicules pour répondre aux besoins spécifiques des maîtres-chiens et de leurs fidèles compagnons.

En décembre 2023, un tout nouveau centre d’entraînement destiné aux unités de la Police Fédérale et aux zones de la Police Locale a été inauguré à Jumet. Dans ce site moderne, les policiers peuvent se former dans des conditions optimales à toutes les exigences et compétences de la maîtrise de la violence.

Également en 2023, le Haras de Wisbecq a été inauguré, devenant ainsi la nouvelle base pour la Police à cheval.

L'uniforme de la Police Intégrée a fait l'objet d'une mise à jour. En 2023, le nouvel uniforme tactique (l'ancien équipement de base) a ainsi été complètement redessiné.

En outre, en appui à la Police Locale, les experts du Centre logistique de la Police Fédérale ont confectionné 50 tenues en cuir pour les motards de la zone de police de Bruxelles CAPITALE Ixelles.

La Direction de la logistique (DRL) gère un large éventail de produits consommables en appui aux activités des services de police sur le terrain. Au cours de l'année écoulée, les articles suivants ont notamment été distribués aux entités de la Police Fédérale en vue de fournir un appui aux enquêtes judiciaires :

  • Tests ADN : 37 750 pièces.
  • Tests drogues : 15 422 pièces.
  • Matériel destiné aux saisies (labos) tel que des sacs en plastique, des étiquettes, des boîtes : 106 404 pièces.
  • Matériel pour la prise d'empreintes digitales : 2 036 pièces.