Premier commissaire divisionnaire
Eric Snoeck
Commissaire général

 

Avant-propos

L’année 2023 a à nouveau été une période mouvementée. Nous avons été confrontés à un contexte social difficile, dans lequel l’ombre de la criminalité organisée a plané sur notre société.

Des faits criminels graves et déstabilisant notre société ont continuellement mis à l’épreuve notre capacité d’adaptation. Le trafic de drogues a représenté une menace constante, allant de pair avec une violence de plus en plus brutale, et a nécessité une approche ferme et résiliente.

La cybercriminalité a continué d’augmenter de manière exponentielle. Le « jeu du chat et de la souris », complexe mais captivant, avec de redoutables cybercriminels au sein d’un environnement hautement technologique, a constitué une épreuve continue pour nos experts.

Les tensions géopolitiques en Ukraine et au Moyen-Orient impactent la sécurité partout ailleurs dans le monde. La gestion des manifestations et des actions de protestation constitue un défi de chaque instant.

Les événements tragiques du 16 octobre 2023 au cœur de Bruxelles nous ont rappelé que la menace terroriste reste présente de manière latente. Nous devons être capables d’y donner une réponse à tout moment, de continuer à nous améliorer et de renforcer l’information et les chaînes de décision avec nos partenaires.

En 2023, la Police Fédérale s’est engagée quotidiennement pour donner des réponses à tous ces défis, menaces et formes de criminalité, avec pour objectif de protéger la population et de veiller au respect et à la protection des libertés et droits individuels, ainsi qu’au développement démocratique de la société.

Notre personnel s’est investi avec fierté et détermination pour faire face à tous ces défis avec nos partenaires et sous la direction de nos autorités. Nous avons également pu affronter tous ces défis avec nos collègues de la Police Locale, qui sont parfois venus nous soutenir, ou parfois exécuter nos propres missions. En tant que commissaire général ad interim de la Police Fédérale, je suis fier de l’engagement de nos collègues.

Ce rapport annuel contient un aperçu de notre contribution spécialisée afin d’apporter plus de sécurité. Il comprend également les résultats que nous avons obtenus durant l’année écoulée.

En 2024, les défis liés à la sécurité seront aussi nombreux.

Avec les autres membres du Comité de direction, j’envisage l’avenir avec une grande confiance.

 

Premier commissaire divisionnaire Eric Snoeck
Commissaire général

Version PDF

Téléchargez le rapport annuel 2023 de la Police Fédérale au format PDF !

Contactez-nous

Appel urgent

Call 101

Besoin d'une aide urgente en Belgique ?
Vous pouvez aussi contacter les Centrales d'urgence via App 112 BE. Disponible dans le store Google Play Store et l'Apple Store