Information et renseignement

L’information est au cœur du métier de policier. Une gestion fluide et efficace de l'information est essentielle pour lutter contre la criminalité et garantir la sécurité publique. 

Plus de 1 500 membres du personnel de la Police Fédérale sont engagés quotidiennement dans des missions liées à l'information et au renseignement pour le compte de la Police Intégrée.

 

 

Appels d'urgence

En matière de gestion de l'information opérationnelle, le niveau arrondissemental joue un rôle clé grâce aux services d'information et de communication de l'arrondissement (SICAD). Les SICAD réunissent, d’une part, les centres d'information et de communication provinciaux (CIC), qui réceptionnent et traitent les appels d'urgence via les numéros 101 ou 112, et, d’autre part, les carrefours d'information d'arrondissement (CIA).

  • Appels aux centrales d’urgence : 3 011 977

En 2023, la formation de dispatcher (CIC) a été divisée en deux parties : le call-taking et le dispatching. Elle présente l’avantage de pouvoir intégrer plus rapidement les nouveaux collaborateurs.

Cette formation a également été modernisée : les participants peuvent désormais s’entraîner grâce à PowerApps et s’auto-évaluer via Forms.

En outre, les centrales d’urgence de Liège, d’Anvers, du Limbourg, de Flandre orientale et de Flandre occidentale ont été rénovées l’an dernier. Les membres du personnel ont notamment reçu des tables de travail répondant mieux aux exigences et aux attentes actuelles en matière d'ergonomie.

 

 

Échange international d’informations

Le Single Point of Operational Contact (SPOC) de la Police Fédérale est le centre névralgique de l’échange international d’informations policières pour notre pays.

Le SPOC traite l'ensemble des messages en provenance et à destination de services de police étrangers, que ce soit dans le cadre d'enquêtes, de l'ordre public ou de la sécurité. Tous les signalements internationaux passent également par ce service : individus recherchés par des services de police belges ou étrangers, signalements de personnes disparues, de véhicules volés, ou demandes à des collègues étrangers de contrôler ou de localiser telle ou telle personne. Ces communications passent toutes par des canaux sécurisés, comme le système d’information Schengen (SIS), le canal SIENA d'Europol ou l'application 24/7 d'Interpol.

  • En 2023, le SPOC a traité un total de 573 000 messages en provenance ou à destination des services de police belges.

 

 

Déclarations non urgentes via Police-on-Web

Le nombre de déclarations non urgentes via Police-on-Web est en augmentation. Police-on-Web permet de signaler plus rapidement et plus facilement certaines infractions telles que les vols de vélos, les vols à l’étalage, les escroqueries, les dégradations, les graffitis, etc. Le Moniteur de sécurité 2021 nous apprend que les victimes sont encore trop peu enclines à déclarer ce genre de faits. Il est donc important de continuer à promouvoir la possibilité d’effectuer des déclarations non urgentes via Police-on-Web et de l’élargir avec de nouvelles solutions accessibles offrant encore plus de possibilités aux citoyens.

  • En 2023, 84 200 déclarations ont été introduites via Police-on-Web, l’équivalent de 230 déclarations par jour.
  • Ce nombre est quatre fois supérieur à celui de 2019 (21 989) et a augmenté de 23 % par rapport à l’année 2022 (68 107).

 

Screening : la sécurité avant tout

Toute personne évoluant dans un milieu professionnel sensible se voit soumise à une vérification de sécurité dénommée « screening ». Un processus dont le résultat est à considérer très souvent comme un avis laissé à l’appréciation du demandeur et non comme une décision définitive.

En 2023, le service CG/Screening-Clearance de la Police Fédérale a pour la première fois franchi la barre des 100 000 screenings. Un tiers de ceux-ci ont été réalisés à la demande de la Défense (candidats militaires, prestataires de services externes…), un autre tiers au profit des services aéroportuaires, et un dernier pour d’autres secteurs d’activité tels que les centrales nucléaires et les sommets européens. En plus de ce service payant fourni à des tiers, il effectue les enquêtes d’antécédents des candidats (policiers et personnel CALog) désirant intégrer notre organisation policière (environ 10 000 par an).

Depuis le 31 décembre 2023, le service Screening-Clearance chapeaute tout le processus de vérification de sécurité que gérait précédemment l’Autorité nationale de sécurité (ANS).

  • Screenings en 2023 : 109 302

 

 

Liens digitaux renforcés avec la Justice : Cross Border Exchange

Cross Border Exchange (CBE) est un module intégré dans les applications policières en matière de perception immédiate (PI), liée aux infractions de roulage. Dans ce cadre, la Police Intégrée constate et verbalise les résidents belges ou européens, puis transmet l'information à la Justice via un flux électronique. Celle-ci se charge par la suite de l'impression et de l'envoi de ces perceptions immédiates ainsi que du suivi de leur paiement.

En 2020, le système de perception de ces amendes a été amélioré par la Police Fédérale, en collaboration avec la Justice. Ceci grâce à l'augmentation du nombre de caméras et de radars-tronçons, ainsi qu'au développement de la signature et du cachet numériques (MultiFactor Authentication).

  • L’année 2023 a vu une sensible évolution du nombre de PI/PV envoyé à la Justice avec un nombre total de 6 902 374 dossiers en 2023 contre 6 028 860 dossiers en 2022, c’est-à-dire une augmentation de 17,67 %.