Un comportement mortel: se promener sur les voies

Le danger de se promener sur les voies: les chiffres sont plus parlants que les mots!

Téléchargez le communiqué de presse en format PDF (pdf, 128 KB)

Communiqué de presse Infrabel

Infrabel lance une nouvelle campagne de sensibilisation

Malgré tous les efforts consentis, le nombre de personnes se promenant sur les voies ou les traversant, en toute illégalité, ne cesse d'augmenter. Une augmentation de près de 20%, si l'on

compare le premier semestre 2015 avec celui de 2014. Aussi Infrabel lance ce jour, en collaboration avec Securail, la SNCB et la Police Fédérale, une nouvelle campagne de sensibilisation. Une campagne forte, qui ne laisse aucun doute sur les risques encourus par ceux qui traversent les voies là où c'est interdit.

Un premier semestre 2015 catastrophique

Infrabel constate depuis quelques années que le nombre de cas de trespassing ne cesse d'augmenter. Le tableau ci-dessous est éloquent: une augmentation de 18% si l'on compare les

premiers semestres 2014 et 2015, et presque autant de minutes de retard sur les 6 premiers mois de 2015 que pour toute l'année 2014.

Plus inquiétant encore: malgré les actions de sensibilisation et de répression menées par Securail et la Police Fédérale, une personne a déjà perdu la vie cette année, une autre a été gravement blessée. Exactement le même bilan que l'an passé pour la même période. Et la fin de l'année 2014 avait été encore plus dramatique, puisque 8 autres personnes sont mortes en quelques mois, pour avoir "simplement" traversé les voies, illégalement.

Il faut aussi rappeler que le nombre de cas officiellement recensés est très largement en dessous de la réalité. Chaque jour, des centaines de personnes risquent leur vie en traversant les voies un peu partout sur le réseau. Un triste constat que vous ferez en vous rendant en heure de pointe dans une gare de notre pays.

Âmes sensibles s'abstenir

Infrabel a bien conscience que le film de sa nouvelle campagne peut heurter, voire choquer certaines personnes. Le parti-pris de cette campagne est d'être confronté à la réalité. Non, un train ne peut pas dévier de sa trajectoire. Oui, un train a besoin d'une grande distance pour freiner. Non, vous n'entendrez pas le train avant qu'il ne soit trop tard. Ce film montre aussi l'impuissance d'un

conducteur, lorsqu'il constate qu'il y a quelqu'un sur les voies. Et même à vitesse réduite, le choc entre un train et une personne reste d'une violence inouïe.

Ce "crash-test" a été réalisé avec la collaboration de toutes les personnes travaillant sur le terrain et concernées par ce phénomène de trespassing (le fait de traverser/se promener sur les voies). Sans leur soutien, jamais pareil projet n'aurait pu se faire.

Le scénario est simple: un "petit" train est lancé à 80 km/h. Arrivé à hauteur d'un passage à niveau, le conducteur se rend compte qu'il y a des personnes (des mannequins pour les besoins du film) sur les voies: il effectue un freinage d'urgence. Quelle distance faudra-t-il au train pour s'arrêter? Aura-t-il l'occasion de freiner avant de heurter les mannequins? La réponse en regardant le film.

"Impact", une campagne qui en aura

Deux films constituent l'essentiel de cette campagne de sensibilisation. Une version courte d'environ 1 minute (version diffusée au cinéma et via les réseaux sociaux) et une version longue de 4 minutes (qui sera utilisée lors de nos sessions d'informations dans les écoles). La campagne sera diffusée dans les salles de cinéma en Belgique pendant 2 semaines, à partir du 21

octobre. Des affiches seront placardées dans les grandes gares du pays, renvoyant vers notre site internet où les 2 versions seront visibles.

Ta vie vaut un détour

La sensibilisation est essentiellement axée vers les plus jeunes: en 2014, la moitié des personnes qui sont décédées suite à un trespassing avait moins de 18 ans. Raison pour laquelle Infrabel va dans des classes secondaires afin de mener des sessions de sensibilisation



L'adresse du site:

www.jamaissurlesvoies.be

Clôture, tapis anti-trespassing et caméras

En marge des actions de sensibilisation, Infrabel prend aussi des mesures techniques afin de contrer le phénomène de trespassing. Une cartographie des endroits les plus sensibles a été établie.

Là où la configuration le permet, des clôtures sont installées.

Des tapis anti-trespassing ont été placés en 2014 en gare de Wavre, et ce test a permis de démontrer que les traversées illégales ont diminuées de près de 90%. Bientôt, des tapis anti-trespassing seront installés dans 70 gares en Belgique. Dans d'autres cas, des caméras sont installées, afin de réagir au plus vite lorsque des personnes sont signalées le long des voies. La jonction Nord-Midi en constitue un exemple des plus parlants. Il s'agit de la portion du réseau ferroviaire où l'on enregistre le plus de trafic (1 train sur 3 circulant en Belgique y passe chaque jour). De façon presque quotidienne, des personnes y sont signalées, longeant les voies. Un comportement inconscient, vu la densité du trafic, et causant des perturbations toujours importantes. Ces caméras permettront aux agents de Securail d'intervenir en temps réel.

Actions répressives et amendes

La sensibilisation est seulement une dimension de la lutte contre le trespassing. Malheureusement, des actions de répression sont nécessaires pour détourner les contrevenants de leurs intentions.

Securail (le service de sécurité de la SNCB) a la compétence pour verbaliser les intrusions et n'hésitera pas à le faire, en étroite collaboration avec les services de police. Securail, ainsi que la

Police Locale et la Police des Chemins de Fer ont ainsi dressé au total 317 procès-verbaux lors de deux actions ciblées en avril et en juin, et ce, sur base de 390 patrouilles.

Nombre de cas recensés par Infrabel

Trespassing 2012 2013 2014 1e semestre 2015
Nombre de cas 478 477 509 334
Personnes décédées 2 9 9 1
Blessés graves 5 4 7 1
Minutes de retard 66.039 54.777 62.741 59.765

Contacts presse:

Arnaud Reymann (porte-parole Infrabel): 0477/424 324

Nathalie Pierard (porte-parole SNCB): 02/528.84.83

Porte-parole Police Fédérale: 0477/50.18.01

Étiquettes