Le train sonne différemment…

Les médias en ont parlé récemment, la sonnerie des passages à niveau va être changée partout sur le réseau belge. L'objectif est d'avoir un son plus directionnel qui interpelle davantage les usagers.

Podcast 27/11/2014 - Le train sonne différemment…

Et c'est bien nécessaire, car des usagers qui font la sourde oreille à la sonnerie, ou qui ferment les yeux devant les feux rouges et la barrière en mouvement, il y en a encore beaucoup trop. Ainsi, en 2013, on a déploré 42 accidents aux passages à niveau, dont 6 ont connu une issue fatale. Ceci dit, c'est mieux que les 13 morts de 2012. Mais un seul mort, c'est toujours un mort de trop alors qu'il suffit de prendre un peu patience pour ne courir aucun risque.

Rappelons, si c'est encore nécessaire, qu'il est interdit à tout usager, piéton, cycliste, cyclomotoriste, motard, automobiliste, de franchir un passage à niveau si le feu est rouge, si le signal sonore retentit ou si les barrières ne sont pas entièrement relevées. Et ce, même si un train vient de passer et que les barrières se relèvent.

Le législateur considère que les infractions liées aux passages à niveau sont très graves, puisqu'il les a classées au degré de gravité le plus élevé : le quatrième. Ca veut dire que vous perdrez votre permis si vous êtes pris, et que l'amende sera bien entendu très importante. Notez qu'un piéton ou un cycliste peuvent aussi perdre leur permis pour un véhicule à moteur en ne respectant pas les règles liées aux passages à niveau, c'est bon à savoir, car se sont souvent les usagers les plus faibles qui respectent le moins les règles de traversée. Ils sont peu nombreux cependant à se douter des conséquences juridiques qui en découlent…

A noter enfin que les problèmes avec les piétons ne se situent pas tous aux passages à niveau. C'est ainsi qu'on a déploré également en 2013 le décès de 9 personnes lors d'accident sur les voies de chemin de fer en dehors des passages à niveau, principalement par des personnes qui traversaient les voies pour éviter un détour. Ce comportement est bien entendu tout aussi interdit que de traverser un passage à niveau qui n'est pas ouvert à la circulation !

Bonne fin de semaine, et laissez bien passer les trains !

Étiquettes