La contrefaçon sur internet

Avec la rentrée, nous avons été nombreux à reprendre des activités sportives et c'est aussi le cas de nos enfants. On en a profité pour remettre à jour les équipements.

Vous le savez, notre descendance est sensible aux marques et, parmi elles, celle à trois bandes, dont je voudrais vous parler aujourd'hui, a toujours son petit succès.

Parce qu'on veut leur faire plaisir pour la St-Nicolas, par exemple, une petite recherche sur le net et on découvre des offres tout à fait alléchantes avec des sites sympas réalisés de manière très professionnelle. En les parcourant, on découvre qu'ils affichent des partenaires connus comme UPS, DHL, TNT et que les grands noms du paiement en ligne sont aussi présents.

En terme de prix, comparé au site officiel, il n'y a pas photo. Sauf que parmi celles et ceux qui nous ont contactés, on apprend que la paire de baskets reçue n'est pas de la bonne taille ou que sa qualité laisse à désirer. Et aussi que les colis viennent de Chine. On est donc clairement dans la contrefaçon. Ce qui en plus vous fait courir le risque d'une saisie par la douane qui pourra être assortie d'une sanction financière.

En faisant une recherche à partir du nom de domaine d'un site que m'avait fourni un lecteur, je m'aperçois que le site est enregistré au nom d'une pharmacienne bretonne depuis le 10 septembre. Et surtout que l'adresse mail peut clairement me faire penser à ce lien avec la Chine. fenguye2016, ce n'est pas vraiment breton comme nom. J'ai pris contact avec la pharmacienne qui est tombée des nues. En fait, c'est le nom de sa fille qui a été utilisé à son insu après qu'elle ait passé une commande.

Bruno Alves qui est président de la Fédération de l'industrie européenne des produits sportifs (FESI) insistait récemment sur la perte d'emploi généré par cette activité. Et il le faisait à l'occasion de la publication des résultats de 'Goals 14', une opération anti-contrefaçon menée en Amérique latine au mois de mars dernier. Lors de cette opération, quelques 750.000 produits contrefaits, dont plus de 520.000 rien que pour l'industrie du sport, ont été saisis.

Et chez nous aussi, cette activité a des conséquences. Outre la qualité médiocre, en se laissant aller à un achat de ce type, nous mettons clairement en péril notre économie. Un site français lancé en novembre 2013 vous permettra d'obtenir en temps réel une note de confiance au sujet de la plupart des sites d'e-commerce. Il est baptisé contrefaçon.fr.

  • Il est baptisé "contrefaçon.fr" : website

Étiquettes