10 conseils pour éviter les arnaques en réservant des vacances

Vous envisagez peut-être de partir pour une dernière escapade estivale ? Qu’il s’agisse de réserver une chambre d’hôtel ou un trajet en avion, voici nos conseils pour ne pas tomber dans les pièges des escrocs.

10 conseils pour éviter les arnaques en réservant des vacances

Le secteur du voyage toujours ciblé par les arnaques

Un séjour en hôtel 5 étoiles à l’autre bout du monde à un prix hyper démocratique ou un billet d’avion gratuit sans contrepartie, ça fait rêver, n’est-ce pas ? Même si l’info est tentante, il y a très peu de chance qu’elle soit vraie… Restez toujours critique et souvenez-vous de ce conseil : si l’offre semble trop belle pour être vraie, c’est qu’elle est très probablement fausse.

« Le secteur du voyage est très souvent ciblé par les arnaqueurs. Ils vont par exemple créer de faux comptes en proposant des tickets de voyages pour seulement quelques euros. Ryanair en a d’ailleurs été la cible avec une offre qui proposait une carte cadeau valable 6 mois pour seulement 2 euros. Donc, soyez toujours prudents avant de réagir », expliquait ainsi le cyber-expert Olivier Bogaert l’an dernier. 

Nos dix conseils pour éviter les pièges lors de la réservation de vacances

Les escrocs ne prennent pas de congés et ils profitent des voyages pour vous arnaquer. Voici nos conseils si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises :

  1. Prenez votre temps pour réserver, la précipitation est rarement bonne conseillère.
  2. Vérifiez l’URL de la source et envisagez plutôt de passer par un site internet officiel ou une agence de voyage pour limiter tout risque.
  3. Si vous n’avez participé à aucun concours, il n’est pas possible que vous ayez gagné un voyage ou un billet d’avion.
  4. Méfiez-vous des liens non-officiels : vérifiez bien qu’un cadenas et un https sont présents devant le lien de la page que vous consultez.
  5. Ne téléchargez rien venant d’une source inconnue.
  6. N’hésitez pas à consulter les avis des internautes pour vous assurer que les lieux de vacances décrits existent bien et sont fidèles aux photos.
  7. Si vous hésitez sur la fiabilité de l’offre, tapez « arnaque », suivi du nom du site dans un moteur de recherche officiel et vous devriez être fixé.e rapidement…
  8. Vous pouvez aussi taper l’adresse du site dans le moteur de recherche Safeweb. 
  9. Si vous avez un doute sur la personne ou la société qui propose la chambre d’hôtel ou le voyage, vérifiez son identité en effectuant des recherches, voire en appelant le numéro mentionné dans la rubrique « contact » de leur site officiel.
  10. Si vous décidez de réserver, utilisez les méthodes de payement sécurisé : les cartes de crédit sont à privilégier car elles n’offrent pas d’accès direct à votre compte en banque et permettront donc le remboursement en cas de fraude…

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances !

Inscrivez-vous sur Travellersonline.be

Inscrivez-vous sur Travellersonline.be

Vous partez à l’étranger ? N’oubliez pas de vous inscrire sur Travellers Online (diplomatie.be)  Le SPF Affaires étrangères pourra ainsi plus facilement vous informer et vous apporter du soutien. En effet, aucun pays n’est totalement à l’abri d’une crise, d’un attentat, ou d’un accident. Le SPF Affaires étrangères vous rappelle que vos données demeureront confidentielles et ne seront utilisées qu’en cas de crise. Elles seront effacées du système deux semaines après votre retour. 

Cela pourra vous permettre de partir en vacances l’esprit tranquille !