Deux acteurs impliqués dans la procédure de screening

Depuis le 1er janvier, notre service Screening-Clearance n’est plus seulement en charge de l’exécution du ‘’screening’’ de personnes mais chapeaute désormais tout le processus de vérification de sécurité que gérait préalablement l’Autorité Nationale de Sécurité (ANS). Le service Screening-Clearance travaille avec la Direction des finances pour transmettre ses factures aux clients. 

Deux acteurs impliqués dans la procédure de screening

La Police Fédérale a repris, depuis le 1er janvier 2024, la gestion des vérifications de sécurité, appelées communément « screenings », conformément à la loi du 11 décembre 1998 relative à la classification, aux habilitations de sécurité, aux attestations de sécurité, aux avis de sécurité et au service public réglementé, telle que modifiée par la loi du 07 avril 2023

Notre service Screening-Clearance n’est donc plus seulement en charge de l’exécution du screening mais chapeaute désormais tout le processus de vérification de sécurité que gérait préalablement l’Autorité Nationale de Sécurité (ANS). 

Le SPF Intérieur se réjouissait d’ailleurs de la bonne collaboration avec le service screening lors des festivités du 21 juillet. « La procédure de screening s’est très bien passée. Elle marque clairement une évolution positive et efficiente dans ce type de procédure. Les membres de votre équipe et tous les services de renseignement impliqués avez fait montre d’une impressionnante efficacité et d’une grande réactivité dans le traitement de nos fichiers »indiquait le service du protocole aux collègues du Screening-Clearance. 

Une rétribution 

La Police Fédérale perçoit une rétribution forfaitaire pour les vérifications de sécurité effectuées en partenariat avec les deux services de renseignement, à savoir la Sûreté de l’Etat et le Service Général de Renseignement et de Sécurité de la Défense. 

Vous avez un doute ou une question au sujet d’une facture concernant un screening ? N’hésitez pas à prendre contact avec CG.Screening.Retrib@police.belgium.eu.

Qu’est-ce qu’un screening ?

Le screening consiste en une recherche complète des antécédents et de la fiabilité d'une personne.  Cette recherche est effectuée en exploitant différentes banques de données judiciaires et policières.  Son objectif consiste à évaluer si une personne est digne de confiance pour exercer une fonction ou une profession critique (par exemple, un douanier) et/ou pour accéder à des installations sensibles (par exemple, la zone de sécurité d’un aéroport). De nombreux domaines d’activités sont ainsi concernés par le screening préalable à l’engagement de l’ensemble ou d’une partie de leurs employés.  Les principaux sont les secteurs aéroportuaire, portuaire, énergétique, douanier, militaire, pénitentiaire et bancaire.  Par exemple, la Direction Générale du Transport Aérien a imposé un screening aux bagagistes travaillant dans un aéroport. 

Plus d’informations…