Le rallye, c'est un évènement important. Ne le gâchons pas, soyons responsables et prudents.

Les amateurs de rallyes automobiles seront certainement nombreux les 7 et 8 novembre à l'occasion du 42ème rallye du Condroz-Huy. Afin que cet évènement sportif perdure et se déroule dans les meilleures conditions, il parait important de rappeler quelques règles essentielles de sécurité.

Lors de vos déplacements

- Ne cherchez pas à imiter votre pilote favori. Lorsqu'il tente de faire un super temps sur les étapes spéciales, il se trouve dans des conditions totalement différentes de celles que vous rencontrez sur la route : véhicule différent (suspensions, pneumatiques, freins, ...), absence d'autres véhicules, ....

Vous, vous n'êtes pas seul. Roulez prudemment, modérez votre vitesse et respectez les autres usagers. Mieux vaut arriver 1 minute plus tard sur la spéciale suivante plutôt que de ne pas y arriver du tout par exemple suite à un accident.

- Choisissez votre BOB afin de vous déplacez en toute sécurité. Cet adage répété de nombreuses fois lors des fêtes de fin d'année est aussi valable en ces circonstances. Quant aux autres occupants et spectateurs, ne pensez pas que tout est permis. Etant donné les débordements connus lors de certaines éditions, les services de police seront présents et auront une attention particulière envers les excès et les comportements problématiques.

Respectez les différentes signalisations mises en place et établies, par exemple, pour interdire l'accès à certaines zones. Des dispositions provisoires sont adoptées notamment pour permettre à la circulation ordinaire de s'écouler normalement.

- Sachez qu'à cette occasion, les services de police accorderont une attention particulière aux infractions et comportements excessifs liés à l'alcool (que ce soit au volant ou pas) et aux excès de vitesse commis par des conducteurs irresponsables. De très nombreux contrôles seront organisés, que ce soit à l'aide de radars mobiles ou pas. Mais sachez aussi que votre vitesse pourra également être contrôlée à l'aide de dispositifs fixes qui existent dans la région.

A votre arrivée près de la Spéciale ou du chapiteau

Ne stationnez pas votre véhicule n'importe où. Respectez la signalisation relative à l'arrêt et au stationnement mise en place non seulement pour permettre aux riverains d'accéder à leur habitation mais aussi aux services de secours d'arriver au lieu de leur intervention. Pensez notamment à la largeur nécessaire pour permettre à un camion des pompiers d'atteindre l'endroit où sa présence pourrait être requise. Sachez que votre responsabilité pourrait être engagée si, suite une intervention retardée par la présence de votre véhicule, les conséquences d'un sinistre ou d'un accident étaient aggravées.

Ne circulez pas sur les terrains privés (terrains agricoles, propriétés riveraines, ….) avec vos véhicules. Car au-delà de l'interdiction qui paraît logique (qui aimerait voir son bien ainsi parcouru par de nombreux véhicules), vous risquez d'occasionner des dégâts et de devoir rembourser les frais qui en découlent. Des policiers sillonneront d'ailleurs la région en véhicule tout terrain afin de dissuader et le cas échéant, réprimer de tels comportements. Comme lors des dernières éditions, il n'est pas exclu que ceux-ci soient amenés dans les coins les plus retranchés par un hélicoptère de la police fédérale, lequel est engagé dans le cadre de la gestion globale de la circulation et de l'événement.

N'abandonnez pas vos véhicules sans avoir pris les mesures élémentaires de protection: portes verrouillées, système antivol branché, pas d'objets de valeur (vêtements en cuir, portefeuille, GSM, ...) visibles. Des voleurs profitent très régulièrement de ce genre d'événements pour commettre leurs larcins.

Sur les Spéciales

Faites preuve de prudence, écartez-vous des endroits dangereux et ne vous placez pas dans les zones interdites aux spectateurs matérialisées par des signaux c19 (accès interdit aux piétons), du ruban et/ou du filet de chantier. Respectez les conseils de commissaires de course et des stewards, ils sont là pour votre sécurité. Le non-respect de ces conseils vous expose à des risques importants (pour votre sécurité, celles des autres spectateurs et celle des concurrents) et peut perturber le déroulement de l'épreuve. Une étape peut en effet être retardée ou annulée si les exigences de sécurité ne sont pas rencontrées. La législation actuelle permet par ailleurs aux policiers de vous verbaliser avec à la clé une amende immédiate importante.

De manière générale, en-dehors des zones purement interdites, restez à une distance d'au moins 10 m par rapport à la route des concurrents.

Respectez les biens d'autrui et les riverains qui subissent des inconvénients lors d'une telle manifestation.Tous ensemble, en respectant ces quelques conseils, nous ferons en sorte que le rallye reste un évènement majeur pour la région.

Police

Comme chaque année, les services de police concernés engageront un effectif important afin d'assurer au mieux la sécurité et la fluidité de la circulation. Dans ce cadre et à l'instar des mesures prises les années antérieures, les policiers locaux et fédéraux engagés seront dirigés pour leurs missions depuis un dispatching unique situé dans les bâtiments de l'IPES à HUY et dirigés par la police fédérale de Liège - site de HUY. Etant donné la particularité de HUY, qui constitue le centre névralgique de l'épreuve, la zone de police de HUY assure la gestion des effectifs du secteur HUY-centre à l'aide d'un officier de liaison qui prend place également au dispatching, et ceci afin d'assurer une coordination maximale dans la gestion de l'événement. Il est à noter que ce dispatching intègre également les pompiers de la zone de Secours HeMeCo (Hesbaye-Meuse-Condroz) et est situé à proximité immédiate des locaux de la direction de course et des services de secours afin de favoriser aux mieux les échanges d'information et la rapidité de réaction en cas de besoin.

Circulation

Un événement d'une telle ampleur attire de très nombreux spectateurs. Malgré les différentes mesures de circulation qui peuvent être prises à certains endroits, il faut s'attendre à des embarras de circulation, notamment aux entrées et sorties de HUY. Si vous vous retrouvez dans des bouchons, faites preuve de patience, respectez la signalisation mise en place et les injonctions éventuelles données par les forces de l'ordre. Des informations routières vous seront également communiquées par l'intermédiaire de la radio officielle de l'épreuve.

On peut d'ores et déjà s'attendre le week-end des 7 et 8/11 à une circulation fort dense :

  • sur la N66 (entre le carrefour St-Vitu et Huy)
  • la N641 (vallée du Hoyoux entre le Pont-de-Bonne et Huy)
  • la N64 entre Vinalmont et Huy
  • sur la N643 (entre la sortie d'autoroute à Lavoir et Huy)
  • de même que sur les différentes artères à proximité du centre de Huy et du parc d'assistance.

Mesures de circulation et conseils :

Circulation de transit:

Pour la circulation de transit provenant de LIEGE ou de NAMUR, il est conseillé d'emprunter l'autoroute E42 LIEGE-NAMUR au plus tard à partir d'ANDENNE (N921) ou de TIHANGE (N684). En ce qui concerne la circulation de transit entre le CONDROZ et la vallée de la Meuse, il est conseillé de descendre sur ANDENNE via HAVELANGE ou de prolonger son chemin jusqu'à NEUPRE pour redescendre par la route N639 dite « route des 36 tournants ».

Circulation à HUY:

Dès ce mercredi 04/11, après le marché, les Avenues Delchambre , Godin Parnajon, Charles et Léopold Godin, Lebeau et la rue Bastin, seront interdites à la circulation et au stationnement des véhicules. La N90 (Quai d'Arona) dans sa partie comprise entre le Pont Baudouin rive droite de la Meuse et le carrefour avec l'Avenue de la Croix-Rouge sera fermé à toute circulation.

Pour les usagers venant de LIEGE par la N90, une déviation sera installée par l'Avenue de la Croix-Rouge, la rue des Vergiers, le Pont de l'Europe, Chaussée de LIEGE et le pont Baudouin. Il leur est néanmoins conseillé de traverser le Pont d'Ampsin (à partir du rond-point de TIHANGE) pour se rendre vers HUY via la rive gauche de la Meuse et le cas échéant repasser sur l'autre rive via le Pont Baudouin.

Pour les usagers se dirigeant vers LIEGE, les deux ponts seront accessibles et les déviations pourront se faire soit par le Pont Baudouin, Quai de Compiègne vers le pont d'Ampsin ou par le pont de l'Europe vers la rue de la Motte et Grand'route à TIHANGE, ou par l'Avenue des Ardennes et la rue du Marché en direction du Condroz.

Fermeture de voiries régionales :

Le samedi 7

  • La spéciale Ombret - Strée entraîne la fermeture d'une partie de la N696 entre Yernée-Fraineux et Ombret. Il est conseillé entre la route du Condroz (N63) et la vallée (N90) d'emprunter la N639 - route dite des « 36 tournants » - laquelle sera nettement moins encombrée que la N66 entre le carrefour Saint-Vitu et Huy
  • A l'occasion de l'étape d'Anthisnes, la N638 sera fermée à la circulation ordinaire entre Hout-si-Plou (Neupré) et Hody (Anthisnes) : une déviation sera mise en place via Esneux , le Ry d'Oneux et Villers-aux-Tours ;
  • La N652 à hauteur de Moha. La circulation sera interdite depuis le centre de Moha (Carf Raide Vallée) et le haut de cet axe (Carf N643 et N643A-Chee de Wavre). Les personnes circulant vers Moha et la vallée de la Burdinale sont invitées à emprunter la rue raide vallée via la N643;

Le dimanche 8

  • La N614 entre Saint-Georges et le rond-point Velbruck à Amay sera réservé à la circulation locale et en partie à l'étape Bodegnée-Jehay. Au départ du rond-point Velbruck, la circulation sera déviée via la Paix-Dieu, Villers-le-Bouillet puis l'autoroute E42. Au départ de Saint-Georges, la circulation sera dévié vers Engis puis la N617 ou la N90 en direction d'Amay. Sur l'autoroute E42 venant de Liège, les conducteurs désireux de se rendre à Amay seront invités à sortir à Villers-le-Bouillet pour redescendre via la N684.
  • La N652 à hauteur de Moha sera utilisée par les concurrents. La circulation sera interdite depuis le centre de Moha (Carf Raide Vallée) et le haut de cet axe (Carf N652 et N643A-Chee de Wavre). Les personnes circulant vers Moha et la vallée de la Burdinale sont invitées à emprunter la rue raide vallée via la N643 (à Saint-Sauveur pas loin du carrefour du Tilleul) ;
  • A Wanze, la N643a entre l'Eglise de Wanze et le carrefour du Tilleul, sera réservé à la circulation locale et à une partie de la spéciale.
  • La N614 entre Saint-Georges et le rond-point Velbruck à Amay sera réservé à la circulation locale et en partie à l'étape Bodegnée-Jehay. Au départ du rond-point Velbruck, la circulation sera déviée via la Paix-Dieu, Villers-le-Bouillet puis l'autoroute E42. Au départ de Saint-Georges, la circulation sera dévié vers Engis puis la N617 ou la N90 en direction d'Amay. Sur l'autoroute E42 venant de Liège ou de Namur, les conducteurs désireux de se rendre à Amay seront invités via remorques de signalisation à sortir à Villers-le-Bouillet pour redescendre via la N684.

Étiquettes