La police encadrera les déplacements des agriculteurs ces 06 et 07/09/15

BRUXELLES, 04/09/2015.- Ces dimanche 06 et lundi 07 septembre 2015, des manifestations du secteur agricole auront lieu à Bruxelles. Les déplacements des manifestants vers la Capitale se feront en bus, en train mais aussi en tracteurs. Plusieurs centaines de tracteurs devraient ainsi rejoindre Bruxelles dimanche matin (départ prévu entre 09Hr et 10Hr de Battice) et surtout lundi dès l'aube (départs annoncés dès 0530Hr) au départ de différentes villes/ communes du pays (Liège via la N3, Arlon via la N4, Couvin et Charleroi via la N5, Mons via la N6, Tournai via la N7, Lokeren, Aalter, Tongeren…). Les colonnes de tracteurs devraient quitter Bruxelles dès 16Hr.

Afin de permettre aux participants à ces manifestations de se rendre dans de bonnes conditions à Bruxelles tout en limitant autant que possible les risques et les désagréments pour les autres usagers de la route, la police fédérale leur a proposé des itinéraires empruntant certaines routes nationales. Leur déplacement sur ces itinéraires sera facilité par un dispositif policier composé de membres des zones de police locale et de la police fédérale. Les manifestants et leurs tracteurs seront par ailleurs accompagnés par la police fédérale de la route.

Il a été rappelé aux manifestants qui rejoindront Bruxelles en tracteur qu'en vertu de l'article 21.6.1° de l'Arrêté royal du 01/12/1975 (le « code de la route »), les cortèges et manifestations sont interdits sur les autoroutes. Vu la vitesse pratiquée sur celles-ci, des éventuels cortèges de tracteurs représentent en effet un réel danger pour eux-mêmes mais aussi pour les autres usagers de la route.

La police fédérale de la route demande avec insistance :

  • aux manifestants se déplaçant avec leur tracteur pour se rendre à Bruxelles :
    • de rester, pour des raisons de sécurité évidentes, en dehors des autoroutes ;
    • de bien respecter les itinéraires prévus par les services de police,
    • de suivre les directives ou les injonctions qu'ils donneront sur le terrain,
    • d'avoir une attention permanente pour les autres usagers de la route.
  • aux autres usagers de la route :
    • de bien rester à l'écoute du radio-guidage ou de consulter les sites internet des gestionnaires de voirie (SPW, AWV ou Mobiris) qui signaleront les évolutions des colonnes de tracteurs et conseilleront des itinéraires/ zones à éviter ;
    • de rester vigilants et de modérer leur vitesse à l'approche des éventuelles colonnes de tracteurs ;
    • de suivre les directives ou les injonctions données par les services de police;
    • de rester patients s'ils croisent ou arrivent à hauteur d'une colonne;
    • de ne pas s'intercaler dans la colonne s'ils souhaitent emprunter une sortie pour quitter l'autoroute. Il vaut mieux rester derrière la colonne et sortir en toute sécurité une fois celle-ci passée la sortie.
  • aux personnes qui peuvent prendre les transports en commun pour se rendre au travail ou qui peuvent faire du télé-travail d'opter pour ces solutions.

Étiquettes