Cybersécurité : L’anti-virus, la meilleure astuce contre les logiciels malveillants

Votre appareil chauffe et se décharge rapidement ? La cause pourrait bien être la présence d’un logiciel malveillant. Les « malwares » gagnent de plus en plus en sophistication. Pour y faire face, n’oubliez pas d’installer un anti-virus. 

Cybersécurité : L’anti-virus, la meilleure astuce contre les logiciels malveillants

« Si votre smartphone ou votre tablette chauffe et se décharge rapidement, ils sont peut-être touchés par un logiciel malveillant », prévient le commissaire Olivier Bogaert, spécialiste en cybersécurité. « Nous ne sommes plus seulement confrontés à une petite application qui génère, à notre insu, des SMS surtaxés. Toutefois, elles représentent quand même 73 % des applications malveillantes détectées. » 

Si vous observez des perturbations sur votre téléphone, par exemple suite à l’installation de jeux, la meilleure solution consiste à réinitialiser votre appareil. « Pour rappel, des logiciels rançonneurs peuvent aussi bloquer votre ordinateur au démarrage et exiger le paiement pour obtenir le déblocage. Et bien sûr, une fois l'argent envoyé, rien ne se passe », analyse notre expert.

Parfois, le piège se cache sous une invitation à installer une solution de sécurité. Et comme sur un PC, elle peut totalement bloquer votre appareil… « En Europe, nous sommes encore relativement épargnés car nous ne téléchargeons pas trop en dehors du Playstore, la plate-forme officielle. » 

Attention à ZitMo

Autre logiciel qui prolifère : le malware bancaire ZitMo, qui tente de se glisser dans les transactions. « Dans le jargon on parle de "man in the middle", l'homme au milieu. L’application bancaire que vous avez installée vous est proposée comme une solution de sécurité. Et si vous recevez un code d'authentification à introduire dans le processus d'un achat en ligne, avec Zitmo, les pirates vont le récupérer et vont finaliser l'opération à leur profit », prévient Olivier Bogaert.

Un conseil important : n’oubliez pas d’installer un anti-virus sur tous vos appareils. 

 

Plus d'informations