Sécurité Routière : Rouler à la bonne vitesse ?

On parle aujourd’hui d’un sujet qui divise toujours, à savoir la vitesse. Qu’est-ce c’est pour vous rouler à la bonne vitesse ? C’est en fait beaucoup de chose à la fois. En tout cas, c’est rouler ni trop lentement, ni trop vite ! 

Sécurité Routière : Rouler à la bonne vitesse ?

Pas trop vite, c’est d’abord respecter les limitations prévues par le Code de la route ou la signalisation routière, mais pas que cela bien entendu. 

Pas que cela, mais c’est un bon début, puisque déjà là, une partie non négligeable des conducteurs prend des libertés avec ces limitations. Elles sont pourtant faites pour assurer une bonne mobilité pour tous en minimisant les risques liés à la prise de vitesse. On parle de minimiser car bien entendu, dès qu’il y a de la vitesse, il y a du risque. Le tout est de choisir un compromis raisonnable, et c’est à ça que servent les limitations.  

Mais la problématique de la vitesse ne se résume pas uniquement à ça,  car on peut rouler trop vite tout en restant en-dessous de la vitesse maximale autorisée. Il faut d’ailleurs se souvenir qu’il y a un article plus générale du Code qui vous demande d’adapter votre vitesse aux circonstances, à toutes les circonstances. On pense par exemple à la densité de la circulation, à la présence d’usagers faibles, aux conditions atmosphérique ou encore à l’état de la chaussée. Bref, à tout facteur qui peut vous indiquer que la vitesse maximale autorisée et peut-être encore une vitesse trop élevée au vu des conditions de circulation. Un conducteur doit donc être dans l’évaluation permanente de sa vitesse pour créer le moins de danger possible ! 

Cette analyse doit le pousser à trouver la vitesse qui lui permettra de ne pas créer du danger. Mais cette analyse doit aussi se faire en pensant à ne pas baisser trop bas sa vitesse, car cela crée directement et indirectement du danger.  

Les candidats au permis de conduire le savent en effet bien, puisqu’une vitesse trop lente durant tout l’examen pratique signifiera pour l’examinateur que le candidat n’est pas prêt à se lancer dans le trafic. On peut mettre en avant une situation classique, qui malheureusement ne concerne pas que les conducteurs débutants, et qui est l’accès à des axes rapides, comme les autoroutes. Trop de conducteur ne mettent pas assez de gaz sur la bretelle de lancement, et arrivent péniblement à 70 ou 80 km/h en fin de bande de lancement.  Ils deviennent alors un danger, car c’est trop lent pour ne pas gêner le trafic qui circule sur la bande de droite et notamment les camions qui roulent à 90 km/h. D’une manière générale, rouler trop lentement crée du danger en provoquant de l’énervement chez les autres usagers, et de là,  des tentatives de dépassement risquées. C’est donc aussi une source de danger indirecte. Bien entendu, nous ne parlons pas ici de quelqu’un qui roule juste quelques km/h moins vite que la vitesse maximale autorisée, mais de conducteurs qui sont au moins 30 à 40% moins rapides de la vitesse maximale autorisée, sans que les conditions au sens large ne l’imposent.  

Bref, sur la route,  il ne faut rouler ni trop vite, ni trop lentement, et cela demande une analyse constante du conducteur.  

Commissaire Olivier Quisquater

Police de la Route 

 

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  • Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière