Pleins feux sur les artisans de la transformation digitale de la police

Dans le cadre de l’#employerbranding, le calendrier 2023 de la Police Fédérale met en avant, en ce mois de novembre, la Direction de l’information policière et des moyens ICT (DRI). Celle-ci a notamment pour mission de construire la police de demain en préparant sa transformation digitale. Un vaste chantier auquel participe Patryk, l’un des plus jeunes membres de DRI. 

Pleins feux sur les artisans de la transformation digitale de la police

À l’issue de son stage, ce féru d’informatique n’a pas hésité une seconde à rejoindre les rangs de la direction.

Des lunettes de réalité virtuelle

Patryk Krasucki, 22 ans, a obtenu son bachelier en informatique à la Haute école libre de Bruxelles (HELB). Durant sa dernière année de formation, en 2023, Patryk a effectué un stage de 15 semaines à DRI, où il a été chargé de développer, dans le cadre des nouvelles technologies, un projet basé sur des lunettes de réalité virtuelle. À l’issue de cette période, le jeune stagiaire a dû présenter le proof of concept de son projet au premier commissaire divisionnaire Wim Liekens, directeur de DRI, afin de démontrer que ces lunettes et leurs applis pouvaient bel et bien être utilisées à la police. « Cette tâche a constitué un véritable défi pour moi, mais j’y suis arrivé et je suis ravi du résultat », explique Patryk.

Une fière recrue

« Je voulais déjà travailler pour la police alors que j’étais toujours à l’école secondaire », poursuit Patryk. « La cybersécurité, c’était mon rêve. Lorsque mon maître de stage à DRI (Vincent Moreau, son chef actuel, NDLR) a pris la mesure de mon potentiel, j’ai pu rester (rires). J’ai commencé à travailler à DRI le 1er septembre par l’entremise d’Egov Select (qui sélectionne et recrute des profils ICT pour les institutions et services publics du fédéral, NDLR). Je développe des projets dans le domaine des nouvelles technologies, comme pendant mon stage. À l’avenir, je vais notamment travailler sur des applications de réalité virtuelle et des applications mobiles pour smartphones qui fonctionnent avec des codes QR. Le déploiement d’une nouvelle appli sur le terrain passe par de nombreuses étapes. Je suis toujours en pleine phase d’apprentissage, mais ça me plaît beaucoup. Je me suis d’ailleurs acheté ma propre paire de lunettes de réalité virtuelle, pour chez moi... Je suis très fier de travailler à la Police Fédérale, je m’imagine encore très bien à DRI dans 10 ans. »

Un expert en devenir ?

L'équipe dont fait partie Patryck se compose d'une dizaine de personnes, sur qui il peut toujours compter. « Nous discutons des (nouvelles) missions lors de notre réunion hebdomadaire. Cela me booste à chaque fois. J'aimerais évoluer rapidement et, qui sait, devenir expert dans un domaine particulier, tout comme mes collègues, que j'admire beaucoup. Grâce à leur longue expérience, certains ont des réponses à toutes les questions. Ce serait formidable de pouvoir un jour transmettre mon savoir-faire à d'autres… Mais laissez-moi d'abord me forger ma propre expérience. »

Vous souhaitez en savoir plus sur DRI et, qui sait, y travailler ?